BTS MCO alternance Paris/IDF

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Présentation du BTS MCO en alternance

Le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) est un diplôme d'Etat BAC+2 en France, qui peut se préparer avec H3 dans nos écoles à :

 

Voir la fiche RNCP

 

Objectifs du BTS MCO Paris/IDF en alternance

Anciennement appelé BTS MUC, cette formation en management forme de futurs managers visant à prendre la responsabilité opérationnelle et donc manager tout ou partie d’une unité commerciale. Le titulaire du BTS MCO Paris, Poissy ou Saint-Ouen l'Aumône est au contact direct de la clientèle, il mène des actions pour l'attirer, l'accueillir et lui vendre les produits et/ou services de son unité commerciale, répondant à ses attentes dans un but de la fidéliser.
Il est chargé des relations avec les fournisseurs et veille à adapter en permanence l'offre commerciale en fonction de l'évolution du marché. Vous aurez une bonne culture commerciale et clientèle.

 

Le titulaire du BTS MCO Paris est capable de mener 4 types de missions :

  • Développer la relation client et la vente conseil
  • Animer et dynamiser de l’offre commerciale
  • Réaliser la gestion opérationnelle
  • Manager une unité commerciale

 

Les apprentis peuvent être, en fonction de la taille des entreprises :

  • Conseiller commercial
  • Animateur des ventes
  • Manager de caisses
  • Chef de rayon opéraionnel
  • Chargé de clientèle
  • Directeur adjoint de magasin
  • Vendeur-conseil
  • Chef des ventes, etc.

Formez-vous dès maintenant au BTS MCO à Paris, Poissy ou Cergy-Pontoise.

Une fois diplômé, vous aurez accès à de nombreux débouchés.

 

 

Résultats après rattrapage

  • 2023 : 66% de réussite
  • 2022 : 70% de réussite
  • 2021 : 80% de réussite

Pour plus d'informations, contacter l'école

Les Témoignages

Témoignage Adeline P., BTS MCO

J'ai fait une formation pour obtenir mon BTS MCO au sein d'H3 Campus. Souhaitant poursuivre mes études par la suite, j'ai été très bien conseillée par l'équipe pédagogique. Ainsi, après avoir effectué mon master à l'ESC Rennes School of business en programme grande école, j'ai continué en mastère spécialisé chez NEOMA en etudes et décision marketing, l'équivalent donc d'un bac+6. J'ai pu effectuer de nombreux stages, notamment chez l'Oréal en tant que business analyst junior.

Je dois beaucoup à l'école H3 et aux personnes qui m'ont permise d'être là où je suis, et je vous en remercie encore aujourd'hui !

Témoignage Alizée V., BTS MCO

Pourquoi avez-vous choisi cette filière ?

J'ai un goût prononcé pour le commerce et j’étais très intéressée de pouvoir diriger à terme une équipe. Le BTS MCO était une suite logique à mon BAC STG Marketing.

Quel bilan faites-vous de ce que vous avez appris dans les cours et/ou en entreprise ?

Le rythme de l'alternance est éprouvant. Cependant, passer du théorique à la pratique restera toujours la meilleure manière d'apprendre.

En cours j'ai acquis un langage beaucoup plus professionnel et pû approfondir les notions et les outils nécessaires au développement personnel et professionnel.

En entreprise, les contacts permanents avec des professionnels nous permettent d'acquérir un savoir et des compétences au delà des manuels scolaires et la limite du théorique.

Avoir des responsabilités et des obligations contribuent à une mise à l'épreuve, une prise de conscience de ce qu'est la vie active et finit par nous responsabiliser.

Pourquoi recommanderiez-vous H3 Campus comme centre de formation ?

L'équipe éducative est très efficace. L'établissement est très sérieux et à la hauteur des attentes des futurs diplômés.

Les professeurs sont exigeants et souples à la fois, ils nous permettent de nous dépasser et de donner le meilleur de nous mêmes. Ils sont toujours présents pour aider au développement personnel, à la prise d'assurance et de confiance dans les actions menées. Les méthodes enseignées, les astuces et les préparations régulières pour l'examen, rendent l'examen du jour J beaucoup plus facile qu'on ne le croit.

Je ne garde que de bons souvenirs de cet établissement et de son équipe pédagogique. Ce fut une expérience riche aussi bien humainement que professionnellement.

Témoignage Hugo B., BTS MCO

Pourquoi avez-vous choisi cette filière ?

J'ai choisi de suivre un BTS MCO en alternance, pour l'aspect très professionnalisant de la formation. J'étais très attiré par l'environnement du marketing, du management et de la communication. Ce BTS est selon moi le moyen de faire un tour d'horizon des domaines les plus importants de l'entreprise. Cette formation offre une réelle mise en condition pour affronter la vie active.

Quel bilan faites-vous de ce que vous avez appris dans les cours et/ou en entreprise ?

Ce BTS a été pour moi d'une part une révélation et d'autre part une base solide. À la sortie du BAC, j'étais perdu au milieu de toutes les formations qui m'étaient proposées. J'ai été très bien conseillé par l'école H3. J'ai donc choisi ce BTS pour sa pluridisciplinarité et le coté alternance, qui semble pour moi indissociable de la formation. Mes deux ans d'expériences professionnelles en parallèle du BTS ont permis avant tout de m'affirmer dans le monde professionnel.

Aujourd'hui je suis en master Management, Innovation et technologie à l'IAE de Grenoble. j'ai été accepté dans cette formation grâce à mes très bons résultats de BTS et à la Licence que j'ai suivie en alternance.

Je dresse donc un bilan très positif du BTS MCO, il n'a pas été seulement un appui mais un véritable tremplin, puisqu'il me permet de suivre aujourd'hui le master qui me passionne.

Pourquoi recommanderiez-vous H3 Campus comme centre de formation ?

Je recommanderai l'école H3 pour la qualité de son enseignement. Les professeurs sont à l'écoute des élèves. Nous sommes également très encadrés grace à une direction très active. L'organisation et le suivi pédagogique de cette école sont excellents.

Témoignage Laure M., BTS MCO

Pourquoi avez-vous choisi cette filière ?

Après mon Bac L, j'ai choisi le BTS MCO en alternance car c’est un diplôme très professionnalisant, proche du terrain, et qui prépare au mieux à comprendre les tenants et aboutissants d'un poste de manager dans le domaine commercial.

Grâce à l'alternance, j'ai d'ailleurs pu mettre en pratique 70% de ce que nous faisions en cours, pendant mon temps en entreprise.

Quel bilan faites-vous de ce que vous avez appris dans les cours et/ou en entreprise ?

Je recommande chaudement cette formation qui me semble très porteuse.

Grâce à la préparation que propose H3 Campus au concours Passerelle en plus du BTS, j'ai pu accéder à une école de commerce classée (Telecom EM, groupe des Mines Telecom).

L’équipe professorale de l'école H3 m'a enseigné les fondements de la relation commerciale et managériale. C'est grâce à ces solides acquis que j'ai pu construire ma scolarité par la suite, et que je peux me targuer aujourd'hui d'une certaine réussite, car je suis également apprentie dans une multinationale pour mon Master en management stratégique.

Pourquoi recommanderiez-vous le Groupe H3 comme centre de formation ?

H3 Campus a joué un rôle majeur dans mon parcours scolaire, puisque c'est vraiment le premier tremplin que j'ai eu au cours de mes études supérieures. L'enseignement y est très qualitatif, les professeurs très exigeants mais à l'écoute.

Modalités du BTS MCO en alternance 

L'école H3 vous prépare au BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) en alternance conformément aux exigences du référentiel de l'Education nationale.

 

Rythme et durée :

Rythme en alternance : 3 jours en entreprise / 2 jours en formation

Formation sur 2 ans, en présentiel (cours à distance possibles en cas de situations exceptionnelles), soit 1 350 heures de cours.

 

Coût :

Pour les apprenants, le coût de la formation est totalement pris en charge.

En savoir plus sur les tarifs des formations H3 Campus >>

 

Rentrée : 

- 1ère année : Octobre

- 2ème année : Septembre

 

Les points forts de la formation BTS MCO en alternance 

  • 4 BTS blancs sur les 2 années
  • Evaluations régulières du niveau pour s’assurer de l’acquisition des notions
  • 4 conseils de classe et 4 bulletins de notes sur les 2 années
  • Accès à la plateforme Projet Voltaire en 1re année
  • Accès à la plateforme Streamglish en 2e année
  • Formateur référent en charge du suivi pédagogique et professionnel des étudiants
  • Possibilité pour les étudiants de poursuivre en 3e année sur le campus de Paris avec la formation  "Responsable Marketing et Vente", en partenariat avec Ecoris

Programme du BTS MCO en alternance 

  • Culture générale et expression
  • Langue vivante 1
  • Culture économique, juridique et managériale
  • Développement de la relation client et vente conseil
  • Animation et dynamisation de l’offre commerciale
  • Gestion opérationnelle
  • Management de l’équipe commerciale
  • Entrepreneuriat (option)
  • Langue vivante 2 (option)

Examen

Epreuves à l'examen

Coeff

Forme

Epreuves obligatoires

E1 : Culture générale et expression

3

Ecrit (4h)

E2a : Langue Vivante Etrangère I

1,5

Ecrit (2h)

E2b : Langue Vivante Etrangère I

1,5

Oral (20 min)

E3 : Culture économique, juridique et managériale

3

Ecrit (3h)

E4 : Gestion opérationnelle

3

Ecrit (3h)

E5 : Développement de la relation client et vente conseil

3

Oral (30 min)

E6 : Animation, dynamisation de l'offre commerciale

3

Oral (30 min)

E7 : Management de l'équipe commerciale

3

Ecrit (2h30

Epreuves facultatives

EF1* : Langue Vivante Etrangère II

Bonus

Oral (20 min)

* Pour l'épreuve facultative, seuls comptent les points au dessus de la moyenne.

 

Pour valider le diplôme du BTS, il est nécessaire d’obtenir une moyenne générale égale ou supérieure à 10/20 (pas de validation partielle par bloc de compétences). Si vous obtenez une note égale ou supérieure à 10/20 dans une épreuve ou sous-épreuve, cette note sera conservée pendant une durée de 5 ans et considérée en « bénéfice ».

Le diplôme du BTS MCO donne droit à 120 crédits ects.

Débouchés après un BTS MCO

Poursuite d'études

  • Licence professionnelle Logistique
  • Licence professionnelle Marketing : Manager Opérationnel 
  • Bachelor E-commerce
  • Licence professionnelle Technologies de l’Information

71% de la promotion 2022 ont poursuivi leurs études (source : enquête à 6 mois de la promotion 2022)

Parmi les diplômés qui occupent un emploi, 89% ont un poste dans le métier visé  (source : enquête à 6 mois)

Métiers préparés

Conseiller de vente, chargé de clientèle

Le Conseiller de Vente / Chargé de Clientèle assiste les clients dans leurs besoins, offrant des conseils et des solutions pour favoriser des relations positives et fructueuses.

Chef des ventes, Chef de rayon

Le Chef des Ventes / Chef de Rayon dirige les activités de vente et de gestion d'une équipe ou d'un espace spécifique pour atteindre les objectifs commerciaux.

Responsable e-commerce

Le Responsable E-commerce gère les opérations en ligne d'une entreprise, supervisant la vente de produits ou services sur Internet pour maximiser les ventes en ligne.

Responsable de drive

Le Responsable de Drive supervise les opérations et les activités liées au service de drive dans un commerce, facilitant la collecte efficace des commandes en ligne par les clients.

Responsable de la relation client

Le Responsable de la Relation Client gère les interactions et la satisfaction des clients, veillant à fournir un service de qualité et à maintenir des relations positives.

Manager d’une unité commerciale

Le Manager d'une Unité Commerciale dirige et supervise les activités d'une équipe ou d'un département pour atteindre les objectifs de vente et de croissance.

Directeur de magasin de petite et moyenne surface de vente.

Le Directeur de Magasin gère efficacement les opérations et les ressources d'une petite ou moyenne surface de vente pour assurer le succès commercial et la satisfaction des clients.

Chef de secteur

Un Chef de Secteur est responsable de la gestion et du développement d'une zone géographique spécifique au sein d'une entreprise. Il supervise les opérations, la performance et les équipes afin d'atteindre les objectifs fixés pour sa région.

Vendeur

Expert en vente et en relations clients, compétent dans la communication persuasive et la présentation de produits/services pour répondre aux besoins des clients et stimuler les ventes.

Responsable magasin

Le métier de responsable de magasin consiste à superviser et coordonner les activités quotidiennes d'un magasin, y compris la gestion du personnel, des stocks, et l'optimisation des ventes pour assurer le bon fonctionnement et la rentabilité de l'établissement.

Niveau requis pour intégrer le BTS MCO en alternance à H3 Campus

Etre titulaire :

  • d'un BAC général ;
  • d'un BAC technique (STMG, STI2D) ;
  • d’un BAC Professionnel Tertiaire ;

Informations complémentaires sur le BTS MCO Paris

En savoir plus sur l’alternance >>

En savoir plus sur « Comment s’inscrire ? » >>

Pour accéder au diplôme par la VAE, prendre contact avec la DAVA (Dispositif Académique de Validation des Acquis)

 

La formation est ouverte aux candidats en situation de handicap. Voir le guide >>

FAQ

Où faire son BTS MCO en alternance ?

Pour un BTS MCO en alternance, privilégiez des entreprises dans le secteur du commerce, comme les magasins de détail, les grandes surfaces, ou les entreprises de services. L'alternance permet d'acquérir une expérience concrète tout en étudiant.

Quel salaire en alternance BTS MCO ?

Le salaire en alternance pour un BTS MCO varie selon l'entreprise et l'âge de l'étudiant. En moyenne, il peut aller de 41% à 80% du SMIC pour les moins de 21 ans, et de 53% à 100% du SMIC pour les 21 ans et plus.

Quels métiers avec le BTS MCO ?

Le BTS MCO en alternance ouvre des portes vers des métiers comme manager de rayon, conseiller de vente, ou responsable de boutique. Ce BTS forme à des compétences clés en gestion commerciale et relation client.

Où postuler pour faire un BTS MCO ?

Pour un BTS MCO en alternance, postulez dans des entreprises commerciales, des enseignes de distribution, ou des structures orientées vers la relation client. Cherchez des entreprises qui valorisent la formation en alternance et offrent des opportunités de développement professionnel.

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