Qu'est-ce qu'un BTS ?
Le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) est un diplôme national d’Etat de niveau 5 (Bac+2) qui nécessite en général 2 ans de formation supérieure après avoir réussi le BAC ou un diplôme de même niveau.
La formation au BTS peut s’effectuer :
- En alternance : vous passez une partie du temps à l’école, l’autre en entreprise. C’est la formule idéale pour acquérir en parallèle une expérience professionnelle et des compétences académiques. Vous percevez un salaire pour le travail réalisé en entreprise et bénéficiez d’une formation pour laquelle vous n’avez rien à payer. En contrepartie, l’alternance exige un engagement personnel très important pour faire face à la fois aux tâches confiées par l’entreprise et aux exigences de la formation suivie.
- En initial : la majeure partie de votre temps se passe à l’école même si, chaque année, vous effectuez un stage professionnalisant de 5 à 7 semaines. C’est une excellente solution si vous ne souhaitez pas rompre trop brutalement avec le rythme de vos années au lycée ou à l’université et si vous préférez bénéficier de congés analogues aux vacances scolaires. Cette option vous offre plus d’heures de cours qu’en alternance et vous pouvez facilement vous concentrer sur le seul objectif consistant à réussir votre BTS. Les deux stages vous permettent de mettre en application les compétences théoriques acquises au cours de votre formation.
Comment choisir entre l'alternance et l'initial ? >
Quel niveau faut-il avoir pour intégrer une école préparant un BTS ?
Pour intégrer une formation BTS, les écoles H3 exigent la réussite au BAC, la filière suivie au lycée pouvant orienter votre cursus à venir.
Il n’y a pas d’examen d’entrée pour intégrer une formation au BTS. Dans les écoles H3 hors Parcoursup, nous privilégions l’entretien individuel avec chacun d’entre vous afin d’apprécier au mieux la qualité de votre dossier scolaire, votre profil et vos motivations.
Comment bien choisir son BTS ?
Pour bien choisir votre BTS, réfléchissez à vos points forts, vos envies et votre personnalité. Voici quelques exemples d’orientation possible :
Vous aimez la négociation et faites preuve d’un bon relationnel ?
Pourquoi ne pas vous orienter vers un BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) ou vers un BTS PI (Professions Immobilières) si l’immobilier vous attire ?
Vous êtes à l’aise avec les chiffres et avez plutôt envie de travailler dans un service administratif ?
Découvrez le BTS CG (Comptabilité et Gestion) qui confère un Bac+2 ou le DCG qui s'effectue en 3 ans et confère un Bac+3.
Quelles sont les différences entre le BTS CG et le DCG ? >
Vous êtes créatif, attiré par le monde des médias et la communication visuelle ?
Découvrez le BTS Communication.
Vous avez déjà quelques rudiments de langages informatiques, les systèmes d’information vous fascinent, et les mathématiques ne vous font pas peur ?
Le BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations) ne serait-il pas fait pour vous ?
Vous aimez le contact avec les clients et appréciez de pouvoir les conseiller, en magasin via des sites marchands ?
Privilégiez le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel).
Vous êtes organisé, aimez le travail d’équipe, vous mettre à l’écoute des collègues et au service des dirigeants d’entreprise ?
Pourquoi ne pas tenter un BTS SAM (Support à l’Action Managériale) si l’ouverture internationale vous intéresse, ou un BTS GPME (Gestion de la PME) si vous privilégiez la polyvalence ?
En savoir plus sur les différences entre le BTS SAM et le BTS GPME >
Vous aimez le droit et devenir notaire fait partie de vos plus beaux rêves ?
N’hésitez pas à démarrer un BTS CJN (Collaborateur Juriste Notarial). A H3 Campus, vous aurez également la possibilité de poursuivre en troisième année avec la Licence professionnelle des Métiers du Notariat (Bac+3).
Quand s’inscrire pour faire un BTS ?
A H3, les inscriptions sont indépendantes de vos démarches sur Parcoursup et démarrent dès le mois de février pour une rentrée fin septembre/début octobre.
Si vous souhaitez faire vos études en alternance, ne tardez pas à rencontrer les écoles de telle sorte que vous puissiez dégager le temps nécessaire pour trouver l’entreprise d’accueil.
A H3 , notre accompagnement pour la recherche de votre futur poste en alternance est d’autant plus efficace que vous postulez tôt dans l’un de nos établissements.
En initial, méfiez-vous des inscriptions tardives à des formations très recherchées. Le risque de ne plus avoir de place s’accroît au fur et à mesure que la rentrée approche.
A quoi ressemble l’examen du BTS ?
Selon les sections, l’examen du BTS comporte une dizaine d’épreuves écrites et orales. L’examen a lieu en mai et juin de la 2e année. Ces épreuves permettent d’évaluer vos compétences dans les matières générales comme dans les matières professionnelles. En rapport avec votre section, vous serez aussi évalué sur l’expérience et les compétences acquises pendant vos stages ou dans le cadre de votre alternance.
Que faire après un BTS ?
Premier avantage du BTS : grâce à ce parcours de formation « professionnalisant », vous êtes prêts à intégrer le marché du travail en seulement 2 ans. Après un BTS, vous pouvez postuler à de nombreux métiers, sachant que beaucoup d’entreprises apprécient ce type de formation très concrète !
Découvrez notre enquête d'insertion sur les diplômés de notre promotion 2021 >
Pour autant, vous pouvez également poursuivre vos études et postuler pour une autre formation. C'est pourquoi H3 Campus accroît chaque année le nombre de formations en Bac+3 et Bac+5, toujours très proches des besoins des entreprises afin de vous permettre de continuer vos études dans le même groupe, et ainsi continuer d'apprendre auprès de vos formateurs en BTS.
Découvrez les débouchés après un BTS SAM >
Découvrez les débouchés du BTS MCO >
Découvrez les débouchés du BTS Communication >