Logo H3Campus

Je recherche...

Devenir Business Developer

< Retourner sur le blog

Publié par L'équipe H3 Campus - Le 30 / 06 / 2021


Business Developer, en quoi cela consiste ? Quelles sont les missions ? Comment accéder à ce type de poste ?
Nous vous donnons ici un aperçu de ce métier aux missions variées.
 

Qu’est-ce qu’un Business Developer ?

Comme son nom l’indique, un Business Developer est en charge de développer et conquérir de nouveaux marchés pour l’entreprise où il exerce. Selon le secteur et l’activité de la société, le business developer peut être amené à travailler sur un secteur géographique limité (ville, département, région…) ou bien à l’échelle nationale voire internationale. Pour cela, la personne a besoin d’avoir un très bon niveau d’anglais.

 

Comment devenir Business Developer ? 

Pour accéder au poste de Business Developer, il est nécessaire d’avoir suivi un cursus commercial et/ou marketing afin d’avoir acquis de solides bases en négociation, stratégie, gestion de projet ou encore management. Pour accéder à ce poste à responsabilités, en particulier dans une grande entreprise, un Bac+5 est souvent exigé.

H3 Campus prépare à la certification professionnelle de niveau 7 (équivalent BAC+5) « Manager International », en partenariat avec Grenoble Ecole de Management.
 
 

Quelles sont les missions du business developer ? 

Le Business Developer a plusieurs missions :
 
  • Conquérir de nouveaux clients

Ce métier nécessite beaucoup de prospection pour mettre en place de nouveaux contrats sur les secteurs visés. Prospection digitale, téléphonique, sur le terrain… Il faut donc aimer la relation humaine et savoir faire preuve de créativité !
Il y a également une partie négociation qui suit : le business developer doit donc être un bon orateur et savoir convaincre son auditoire.
 
  • Être un couteau suisse

Le Business Developer est un touche-à-tout : marketing, commercial, gestion de projet...
Il doit pour cela être doté des compétences solides pour pouvoir gérer les différentes opérations.
La formation à la certification « Manager International » vous invite à approfondir toutes ces matières au cours des 2 années de préparation.
 
  • Faire de la veille commerciale

Être Business Développer nécessite de maîtriser son environnement (pratiques commerciales, concurrence…). La veille commerciale est essentielle afin de comprendre et travailler sur le positionnement stratégique de l’entreprise.
Pour effectuer cette veille, le business developer utilise des études et statistiques disponibles sur Internet, et le plus souvent c’est à l’aide des réseaux sociaux qu’il détecte les tendances du marché.
 
 

Quelles compétences pour devenir un bon Business Developer ? 

Pour être opérationnel sur ce métier, il faut faire preuve de plusieurs qualités indispensables :

  • Facilité d’adaptation et sens de la communication

Le business developer a besoin de s’adapter continuellement à de nouveaux interlocuteurs ou secteurs d’activité. Il est utile d’avoir un grand sens de la communication (oral et écrit) pour pouvoir échanger dans n’importe quelle situation.

 

  • Goût pour le business

Le métier nécessite beaucoup de prospection et de négociation, il est alors indispensable d’avoir une appétence pour les échanges commerciaux et le business. En termes de rémunération, le business developer a très souvent une part de son salaire qui dépend des ventes effectuées. C’est parfois source de stress mais aussi très motivant !

 

Alors si vous aimez le challenge, que vous recherchez un contexte international pour votre carrière professionnelle et que vous aimez avoir des missions variées, rejoignez-vite la formation Manager International et devenez Business Developer !

Commentaires