Préparer sa rentrée en BTS

< Retourner sur le blog

pédagogie

Publié par Adam Ministrator - Le 06 / 07 / 2022


Si vous avez ouvert cet article, c’est que vous entrez dans le monde des études supérieures à la rentrée prochaine, bravo !

Fini le lycée, place à un nouveau mode d’apprentissage en BTS, c’est pourquoi il est important d’organiser vos deux prochaines années car celles-ci ne seront pas de tout repos, mais avec de la préparation en amont, c’est du stress en moins !

 

Planifier le financement des études et de l’année à venir

En BTS, il existe 2 modes : l’alternance et l’initial. L’organisation des finances va alors différer :

 

En alternance 

Vous n’avez rien à payer pour la formation car son coût est pris en charge par les entreprises. Cependant, il faudra prévoir votre abonnement transports (découvrez toutes les aides disponibles en alternance >) ainsi que le paiement de la contribution de vie étudiante et de campus (CVEC).

 

En formation initiale 

Si vous démarrez vos études dans une école privée, vous pouvez soit les financer par vous-même (avec l’aide de votre famille) ou alors contracter un prêt étudiant auprès d’une banque. Interrogez votre école pour savoir s’ils ont des contacts qui vous aideraient à trouver le financement le plus adéquat

Pour la vie quotidienne, sans doute votre emploi du temps vous laissera du temps pour trouver un job étudiant après la fin des cours ou le weekend.

Attention toutefois à ce que ce job ne perturbe pas vos études qui doivent rester votre priorité !


Rejoindre les réseaux sociaux de l’école

Afin de ne rater aucunes infos importantes, rejoignez les réseaux sociaux de l’école, même si les informations importantes vous seront communiquées certainement autrement.
Pour ce qui concerne H3 Campus, vous pouvez nous retrouver sur Instagram, Linkedin et Youtube. En nous suivant, vous ne raterez aucune actualité !

 

Se renseigner sur les matières qui seront étudiées

Afin d’appréhender au mieux cette rentrée importante, prenez un temps pour examiner en détail le programme des matières. Généralement, les matières étudiées en première année de BTS se concentrent sur les fondamentaux.
Selon les matières, voyez si certaines sont dans la continuité de ce que vous avez étudié pendant votre année de terminale. Si c’est le cas, ne jetez pas vos cours, cela pourra vous être utile !
Quant aux matières que nous ne connaissez pas, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil (sans rentrer dans les détails sauf si cela vous passionne trop !) sur Youtube ou même des blogs étudiants.

 

Choisir son matériel

En BTS, la prise de notes devient impérative. Facilitez-vous la vie au maximum. Voici une liste non exhaustive des fournitures essentielles qui vous aideront dans cette tâche :

  • Un pc portable : c’est l’outil le plus pratique pour la prise de note. Sauf pour certaines sections spécifiques qui exigent des PC puissants, Il n’est pas nécessaire d’avoir un pc dernier cri. L’essentiel est que son utilisation soit simple pour vous et pas trop lourd pour votre sac !
  • Un agenda : il n’est pas obligatoire mais est utile pour éviter tout oubli, par exemple l’échéance pour rendre un devoir maison ;)
  • Des surligneurs : indispensables pour les documents que vos professeurs vous fourniront en support de cours, mais également pour vos propres prises de notes et fiches de révision.
  • Des fiches mémo : tout dépend de votre organisation pour les révisions, mais ces fiches peuvent d’avérer bien pratiques.
  • Un bloc note/cahier : selon les matières, un cahier ou des feuilles seront plus appropriées qu’un PC.

Il existe également de supers applications qui vous aideront à vous organiser et même à réviser, utilisez-les sans modérations !

 

Être motivé et dans un bon état d’esprit

Enfin, le plus important pour réussir sa rentrée et même son BTS tout court est votre état d’esprit. En effet, il faut voir cette rentrée comme un nouveau départ :

  • Ne restez pas isolé si vous rencontrez des difficultés : c’est normal, il faut prendre le temps de s’acclimater
  • Prenez de bonnes habitudes dès le départ : éliminez les mauvaises habitudes comme celle par exemple de remettre au lendemain ce qui peut être fait dans l’instant ! Comment trouver une alternance ?

Si vous appliquez tous ces conseils, nous sommes sûrs que votre BTS se passera dans les meilleures conditions. En attendant, passez de bonnes vacances d’été !

________________________________________________________________________________________________________

Les lecteurs de cet article ont aussi lu :


Commentaires

Journée Portes Ouvertes - Paris & Poissy

Inscrivez-vous dès à présent à notre Journée Portes Ouvertes

samedi 10 décembre 

sur les campus de Paris et Poissy

 

INSCRIPTION >>