BTS SAM : les débouchés

< Retourner sur le blog

formation

Publié par L'équipe H3 Campus - Le 09 / 12 / 2021


Vous faites ou envisagez de faire un BTS SAM ? Vous vous demandez ce qu’il est possible de faire par la suite ? Découvrez les débouchés du BTS SAM.

 

C’est quoi le BTS SAM ? 

Avant toute chose, connaissez-vous bien le BTS SAM ?

Un BTS SAM (Support à l'Action Managériale) est un diplôme de l'enseignement supérieur français de niveau Bac+2, qui vise à former des professionnels capables d'assister des cadres ou des managers dans leur travail quotidien. Cette formation professionnalisante est de niveau Bac+2.

 

Les titulaires d'un BTS SAM (Support à l'Action Managériale) sont formés aux techniques de communication, de gestion de l'information, de planification, de coordination, de gestion des ressources humaines et de gestion de projet. Ils sont également formés à l'utilisation des outils bureautiques et informatiques, ainsi qu'à la communication en anglais.

 

Ce diplôme est accessible aux titulaires d'un baccalauréat (toutes filières confondues) et se prépare en deux ans dans des établissements publics ou privés. Le BTS SAM permet aux diplômés de travailler dans différents secteurs tels que l'industrie, le commerce, l'administration, les associations, les collectivités territoriales, etc.
 

A l’issue de la formation, vous occuperez un poste clé au niveau de la communication, de l’information, de l’aide à la décision, de l’organisation et enfin dans la gestion des dossiers. Les diplômés du BTS SAM peuvent exercer dans n’importe quel domaine d’activité.
En savoir plus sur le programme du BTS SAM >>
 
Pour réussir le BTS SAM et s’épanouir ensuite dans son poste, il faut donc faire preuve d’une grande autonomie, de réactivité et de sens du service.
 
H3 Campus propose le BTS SAM sur les campus de ParisPoissy, ou Saint-Ouen l'Aumône, en alternance.
 
Ne pas confondre BTS SAM et BTS GPME >>

 

BTS SAM : quels débouchés ? 

Après le BTS SAM (Support à l'Action Managériale), de nombreux débouchés s’offrent à vous :
 

BTS SAM : débouchés en poursuite d'études

Si vous souhaitez poursuivre avec un bac+3, de nombreux débouchés sont possibles. Vous pouvez poursuivre vos études après un BTS SAM, en intégrant une licence professionnelle, une école de commerce ou une école spécialisée dans le domaine du management.

  • Vous pouvez suivre la Licence Gestion des Organisations, en partenariat avec le CNAM, et s'effectuant en 1 an sur les campus de Parisde Poissy ou encore de Saint-Ouen l'Aumône (95).
  • Vous pouvez également orienter vers des formations administratives ou de gestion à travers des licences (AES, économie et gestion…).
  • Vous pouvez aussi opter pour une licence professionnelle (en communication des entreprises, des ressources humaines, ou en gestion des associations).
 

BTS SAM  : débouchés en insertion profesionnelle

Après un BTS SAM (Support à l'Action Managériale), il y a plusieurs débouchés professionnels possibles dans les domaines administratifs, de la communication et du management.

Vous aurez d’autant plus de chance de trouver rapidement un emploi si vous avez suivi votre cursus en alternance !
 

Les types de postes après un BTS SAM

L’avantage du BTS SAM (Support à l'Action Managériale) est de pouvoir exercer dans n’importe quel secteur. En ce qui concerne les intitulés de postes, voici les types d’emplois auxquels vous pouvez postuler :

  • Assistant(e) de direction : vous pouvez travailler en tant qu'assistant de direction pour une entreprise ou une organisation, en soutenant les responsables dans leurs tâches quotidiennes et en gérant leur emploi du temps.
  • Assistant(e) RH (ressources humaines) : vous pouvez travailler dans le domaine des ressources humaines en tant qu'assistant, en aidant à la gestion administrative du personnel, en participant au recrutement et à la formation des salariés.
  • Chargé(e) de communication : vous pouvez travailler dans les services communication et marketing d'une entreprise, en gérant les relations avec les clients, en participant à la création de supports de communication, en organisant des événements, etc.
  • Gestionnaire de projet : vous pouvez travailler en tant que gestionnaire de projet, en assurant la coordination des différentes tâches d'un projet et en garantissant le respect des délais et des budgets.
  • Assistant(e) de gestion PME-PMI : vous pouvez travailler dans une petite ou moyenne entreprise en tant qu'assistant de gestion, en gérant les tâches administratives, comptables et commerciales.
  • Commercial(e) : vous pouvez travailler en tant que commercial, en développant le chiffre d'affaires de l'entreprise, en négociant avec les clients et en prospectant de nouveaux clients.
Découvrez le témoignage d'un tuteur et de son alternant en BTS SAM >>
 

Dans quels types d’entreprises travailler avec un BTS SAM ?

Avec un BTS SAM (Support à l'Action Managériale), vous pouvez travailler dans une grande variété d'entreprises dans les secteurs public et privé. Ce diplôme prépare les étudiants à assister les managers et les cadres dans la gestion administrative, organisationnelle et logistique de leurs activités.

Voici quelques exemples d'entreprises où vous pouvez travailler avec un BTS SAM :
  • Les entreprises de services : banques, assurances, cabinets de conseil, entreprises de nettoyage, agences de voyage, etc.
  • Les entreprises industrielles : usines, entreprises de fabrication, de distribution, de logistique, etc.
  • Les entreprises du secteur public : collectivités territoriales, établissements de santé, services administratifs, établissements scolaires, etc.
  • Les entreprises du secteur associatif : associations caritatives, organisations sportives, organisations culturelles, etc.

Les tâches que vous pouvez être amené à effectuer varient en fonction de l'entreprise et du poste occupé, mais peuvent inclure la gestion des agendas, la planification des réunions, la rédaction de courriers, la gestion des appels téléphoniques, la gestion de la correspondance, etc.

 
 

Le salaire à la sortie d’un BTS SAM

A l’issue de votre BTS SAM (Support à l'Action Managériale), votre rémunération dépendra de plusieurs éléments :

  • De l’entreprise ou du groupe dans lequel vous serez embauché.
  • De votre expérience : si vous avez effectué votre BTS en alternance, vous pourrez mieux négocier votre salaire.

Le salaire moyen pour une sortie à Bac +2 est de 20 612 €/an, soit 1 718 €/mois (source : Talent.com).

 
Inscrivez-vous au BTS SAM >
Découvrez la formation BTS SAM >>
Retour sur notre semaine d'intégration >>

Portes Ouvertes 16 mars

Venez nous rencontrer sur nos 3 campus :

 

Paris / Poissy / Cergy-Pontoise

 

Inscription ici >>