Logo H3Campus

Je recherche...

Entreprises où postuler pour effectuer son BTS en alternance

< Retourner sur le blog

formation

Publié par L'équipe H3 Campus - Le 02 / 06 / 2022


Si vous lisez cet article, c’est parce que, nous l’espérons, vous avez été admis à préparer le BTS de votre choix, félicitation !
La prochaine étape, et pas la moindre, est de trouver une entreprise d’accueil dès lors que vous souhaitez poursuivre vos études en alternance. Seulement, où chercher ? Dans quel secteur d’activité ?


Vous retrouverez dans cet article tous les types d’entreprises et secteurs d’activité où postuler selon votre BTS.
Rappel : la liste étant trop longue, nous nous focaliserons ci-après sur quelques BTS tertiaires. De même, les suggestions d’entreprises ne sont pas exhaustives. Vous pouvez bien entendu tenter votre chance dans un secteur autre que ceux qui seront cités !


Retrouvez tous nos conseils pour optimiser vos recherches en alternance >

 

TROUVER UNE ENTREPRISE EN ALTERNANCE EN BTS MCO


En BTS MCO, vous devez postuler sur un point de vente afin de mettre en avant la surface de vente, où rendre attractive la page internet si c’est de la vente à distance. Il faut également avoir un lien direct avec la clientèle.


Cela peut être un contact physique ou digital, mais c’est une obligation car sans ce contact, vous ne pourrez pas accomplir vos missions notamment de conseil à la clientèle qui compteront pour votre projet de fin d’année.
Comme votre entreprise d’accueil doit avoir un produit à vendre, le domaine de la distribution est à privilégier, que ce soit dans le domaine vestimentaire, alimentaire, du luxe, du sport, etc.


En revanche vous devrez éviter les structures qui n’ont rien à vendre (secteur public) ou des structures dont les clients ne sont pas des particuliers.

 

TROUVER UNE ENTREPRISE EN ALTERNANCE EN BTS NDRC


Pour le BTS NDRC, il faut postuler à une annonce qui répondra soit à :

  • Une activité purement commerciale : prospecteur, téléprospecteur, animateur de vente…
  • Une activité dans la gestion d’équipe : assistant manager, responsable de secteur/ventes…
  • Une activité basée sur la relation client : vendeur, courtier, négociant, chargé de clientèle…


Vous pouvez donc tenter votre chance dans à peu près n’importe quelle structure sauf point de vente

  • Les entreprises de e-commerce
  • Les banques
  • Les assurances
  • Les concessions automobiles 


TROUVER UNE ENTREPRISE EN ALTERNANCE EN BTS SAM


Le BTS SAM vous oriente vers des activités comme l’administratif, la gestion des RH, la gestion de planning et des suivis budgétaires. Il faut donc postuler dans une entreprise qui requiert de l’organisation dans les tâches et le travail, ainsi qu’un besoin administratif.
Toutes les entreprises et organisations vous sont ouvertes, que ce soit :

  • Des PME ou des grandes entreprises
  • Des entreprises industrielles comme des sociétés tertiaires
  • Des organisations non commerciales (mairies, collectivités, associations, etc.)
 

TROUVER UNE ENTREPRISE EN ALTERNANCE EN BTS GPME

 

Le BTS GPME prépare les candidats à assister un directeur (commercial, financier, direction générale, etc.). Dans le cadre de votre alternance, vous assisterez ce directeur dans des tâches administratives souvent variées.
Comme le nom du BTS l’indique, il faut postuler dans les Petite ou Moyenne Entreprise (« PME »).

Mais comment les reconnaitre ? Une seule consigne, vérifiez que la structure n’a pas plus de 250 salariés. Pour le reste, l’activité importe peu, pourvu simplement que les tâches qui vous seront confiées soient relativement diversifiées.
 

 

TROUVER UNE ENTREPRISE EN ALTERNANCE EN BTS PROFESSIONS IMMOBILIÈRES 


Comme son nom l’indique, l’activité de votre entreprise d’accueil devra concerner le secteur immobilier. Deux choix s’offrent à vous :

  • Les agences immobilières qu’elles soient intégrées à un groupe ou indépendantes (Nexity, Century 21, Guy Hoquet, etc.). Dans ces organismes, votre rôle risque d’être surtout commercial.
  • Les entreprises spécialisées dans la gestion immobilière types bailleurs sociaux, sociétés de gestion de patrimoine immobilier (Paris Habitat, Ophlm Arc, Domaxis, France Habitation, Foncière Habitat, etc) ou dans la promotion immobilière.

 

TROUVER UNE ENTREPRISE EN ALTERNANCE EN BTS COMMUNICATION


Sur notre campus H3 à Paris, il vous faudra choisir dans un organisme qui vous fera travailler sur la communication externe et/ou interne.
Pour décrocher une alternance en BTS COM, il y a 3 choix possibles :

  • Les agences de communication : elles sont intéressantes pour découvrir leur fonctionnement, et ainsi travailler sur des dossiers précis, des clients et des secteurs d’activité différents. A noter toutefois que les places sont peu nombreuses par rapport au nombre de candidats en alternance.
     
  • Les entreprises/associations : vous aurez les mêmes missions qu’en agence mais vous vous focaliserez cette fois sur un seul client qui sera votre entreprise. Il est possible par ailleurs que vous ayez à travailler sur la communication externe mais également sur la communication interne. A noter que de plus en plus d’entreprises font travailler des alternants sur les réseaux sociaux sur lesquels elles sont présentes.
     
  • Les annonceurs : ce sont les entreprises spécialisées dans la communication, par lesquelles d’autres entreprises vont passer pour diffuser leurs messages. Il est donc intéressant d’y travailler car vous traiterez de l’actualité sur plusieurs médias différents (Radio France, La Poste, Métro, EDF, Firmenich,, Medtronic, etc).

 

TROUVER UNE ENTREPRISE EN ALTERNANCE EN BTS SIO


Pour le BTS SIO, quelle que soit l’option choisie (SLAM ou SISR), il n’est pas obligatoire de rechercher une entreprise informatique. Le secteur d’activité importe peu : l’essentiel est de postuler dans un service informatique d’une entreprise dans n’importe quel secteur d’activité. Tant que le poste répond aux compétences informatiques qui vous seront demandées pour valider votre BTS, pas de problème !

Rien ne vous empêche pour autant de postuler dans une ESN (Entreprises de Services Numériques) spécialisée dans les nouvelles technologies et l’informatique. Mais attention, ces entreprises demandent souvent une expérience préalable.


TROUVER UNE ENTREPRISE EN ALTERNANCE EN BTS COMPTABILITÉ ET GESTION


Vous former à un BTS Comptabilité et Gestion en alternance vous conduira à réaliser des missions comptables, fiscales et sociales de l’entreprise. Vous pouvez donc viser deux types de structures pour effectuer votre alternance en BTS CG :

  • Les services comptables des entreprises : vous pouvez tenter votre chance dans une PME ou directement dans les grands groupes
  • Les cabinets d’expertise comptable : évidemment, vous pouvez postuler dans les cabinets comptables qui sont extrêmement nombreux et souvent à la recherche de jeunes recrues.

 

TROUVER UNE ENTREPRISE EN ALTERNANCE EN BTS COLLABORATEUR JURISTE NOTARIAL (ex BTS Notariat)
 

Le choix des entreprises d’accueil est assez restreint si vous préparez un BTS CJN (ex BTS Notariat) en alternance puisque vous devrez acquérir les techniques notariales. Vous pourrez ainsi être amenés à constituer les pièces de dossiers juridiques, vérifier leur conformité et rédiger des documents notariés, tout en maintenant le lien avec la clientèle.


Pour effectuer votre BTS CJN en alternance, vous devez donc impérativement postuler dans des Etudes de notaire (on parle aussi d’Office notarial) puisque vous devez assister directement ou indirectement un notaire.

Vous vous posez encore des questions ? Nous sommes à votre disposition pour vous guider dans vos recherches dès que vous êtes sélectionnés chez H3 campus.


Notre objectif : vous accompagner pour réussir à décrocher l’alternance de vos rêves !

_________________________________________________________________________________________________________

 

Les lecteurs de cet article ont aussi lu :


Commentaires

Nouveau Bachelor !

Intéressé par les métiers de la vente, du marketing digital et les réseaux sociaux ? 

 

Découvrez le Bac+3 Bachelor Marketing et Vente, accessible après un Bac+2 !

 

 

Voir la formation >>