Logo H3Campus

Je recherche...

Alternance : 6 conseils d’étudiants pour réussir

< Retourner sur le blog

Publié par L'équipe H3 Campus - Le 09 / 09 / 2020


Ça y’est ! Vous avez enfin obtenu le précieux sésame, vous avez décroché une alternance !

Le plus dur reste à faire : s’intégrer dans l’entreprise, tenir le rythme, réussir les missions confiées ou encore dérocher son diplôme… Pour une alternance réussie, voici quelques conseils.

 

1. Choisir une entreprise adéquate

Cela peut paraître évident, pour réussir une alternance, il faut s’y sentir à l’aise. Il faut donc de préférence viser un secteur ou une entreprise qui vous plait, car vous allez y passer un temps conséquent. Sans affinité particulière avec votre entreprise d’accueil, la motivation diminuera très rapidement. Et sans motivation : échec assuré. 

 

2. Soigner son arrivée

Comme lors de votre entretien d’embauche, le premier jour en l’entreprise est tout aussi important pour faire bonne impression auprès de vos nouveaux collègues.

N’hésitez pas à poser vos questions au préalable à votre employeur, concernant vos horaires, un dress code ou tout autre détail.

Par exemple, si vous intégrez une alternance dans le cadre d'un BTS MCO et que vous travaillez en boutique, renseignez-vous sur l'heure à laquelle vous devez arriver avant l'ouverture du magasin.

Le jour J : 

  • Arrivez en avance 
  • Soignez votre tenue, en accord avec votre poste
  • Montrez-vous souriant et opérationnel
  • N’hésitez pas à poser des questions et prendre des notes, pour montrer votre proactivité et votre dynamisme

 

3. Être force de proposition

Ce n’est pas parce que vous venez d’arriver que vous n’avez pas votre mot à dire.

Proposer des idées, même quand on est nouveau, prouve que vous êtes déjà impliqué dans vos missions. De plus, cela est aussi bénéfique pour l’entreprise, qui peut profiter d’un point de vue jeune et nouveau sur ses produits/services.

 

4. Sociabiliser avec ses collègues

L’alternance s’étale souvent sur plusieurs mois, voire plusieurs années. Pour rendre cette période agréable, rien de mieux qu’une bonne ambiance entre collègues ! Et puis le travail est bien plus efficace lorsque l’équipe est soudée.

Soyez donc agréable avec vos collègues, ayez en tête que ces personnes seront toujours là pour vous aider.

Si vous ne vous entendez pas avec vos collèges, vous n’aurez plus envie de venir travailler et vous risquez l’échec de votre diplôme.

 

5. Trouver un équilibre entre formation/alternance

Il ne faut pas oublier l’objectif principal de cette alternance : votre diplôme. Il est parfois compliqué d’allier travail et étude ; la clé réside dans l’organisation.

Qui dit organisation, dit planning. Equipez vous d’un agenda ! Un semainier est idéal pour avoir une vue d’ensemble des tâches de la semaine. Vous aurez ainsi une vue globale sur tout ce que vous devez rendre à l’école et en entreprise. Il vous permettra aussi d’anticiper et de ne pas accumuler de retard.

Le saviez-vous ? En contrat d’apprentissage, vous avez droit à 5 jours de congés rémunérés pour préparer votre examen. Ces jours de congés sont à poser le mois précédant l’examen. En contrat de professionnalisation, il faudra réviser sur ses jours de repos ou pendant ses congés payés.

 

6. Ne pas s’oublier

L’alternance, c’est vivre à 100 à l’heure entre les cours et le travail. Il peut être difficile de se reposer, notamment si l’on travaille le weekend. 

Cependant, il est indispensable de prendre le temps de se reposer. 

  • Prenez le temps de pratiquer une activité qui vous plait, qui vous détend : cinéma, lecture, sport…
  • Conservez un rythme de vie sain : alimentation équilibrée, heures de sommeil complètes…

 

En espérant que ces conseils vous aideront à mieux vivre votre alternance.

Et vous, quels sont les meilleurs conseils que vous pourriez donner ? 

Bonne chance ! 


Commentaires