Logo H3Campus

Je recherche...

Devenir Expert Comptable

< Retourner sur le blog

formation

Publié par L'équipe H3 Campus - Le 19 / 05 / 2022


Le métier d’Expert-Comptable tient toujours la cote depuis de nombreuses années. Dans le monde de la gestion et de la comptabilité, il s’agit bien d’un métier incontournable. Mais en quoi consiste-t-il ? Quelles sont les missions de l’expert-comptable ? Quelles formations suivre pour accéder à ce titre et aux opportunités qu’il offre ?
 
Voici quelques éléments de réponse qui vous permettront d’appréhender ce métier réputé.
 

QU’EST-CE QU’UN EXPERT COMPTABLE ?

Un expert-comptable a vocation à accompagner le dirigeant tout au long de la vie de son entreprise. En premier lieu, il assure la pertinence de l’information comptable et financière de l’entreprise, soit de manière directe si l’entreprise décide de lui confier l’intégralité de sa comptabilité, soit en vérifiant le travail réalisé par les équipes comptables et financières de l’entreprise. L’expert-comptable joue également un rôle de conseil des dirigeants d’entreprise. Avant toute prise de décision stratégique, il peut informer le dirigeant des conséquences comptables et financières d’une telle décision. Ce métier de conseil suppose de la part de l’expert-comptable une excellente capacité relationnelle.
 
 

COMMENT DEVENIR EXPERT COMPTABLE?
 

Pour accéder au titre d’Expert-Comptable, il faut d’abord et avant tout apprécier et savoir manier les chiffres. Mais ses compétences couvrent également bien d’autres domaines, tels le droit fiscal, le droit des sociétés, le droit social, l’informatique de gestion, l’économie et le management d’entreprise. Comme ses clients viennent souvent d’horizons très diversifiés et parfois de l’étranger, un anglais fluent est un « plus » indéniable.
 
Pour débuter dans la filière comptable, H3 Campus offre deux parcours :
  • Le BTS Comptabilité et Gestion : cette formation en deux ans, proposée sur les campus de Paris et Poissy, permet de découvrir cet univers de la comptabilité. Comme le cycle de formation est relativement court, rien ne vous empêche de bifurquer vers une autre voie à l’issue du BTS pour aller vers un métier plus administratif ou organisationnel.
  • Le Diplôme Comptabilité et Gestion (« DCG ») : si vous êtes sûr de votre orientation en comptabilité, la préparation du DCG, qui peut se faire en 3 ans chez H3 Campus Poissy, vous permet d’accéder directement à un diplôme de niveau Bac+3 très recherché par toutes les entreprises.
Naturellement, ceux qui choisissent le BTS CG pour sécuriser leur parcours peuvent se diriger ensuite vers le DCG qui se prépare alors en 2 ans (formation disponible sur les campus de Paris & Poissy).
 
Une fois le DCG en poche, le candidat à l’expertise comptable devra poursuivre sa formation en préparant le Diplôme Supérieur Comptabilité et Gestion (« DSCG ») proposé sur le campus de Poissy, de niveau Bac+5.
 
Notez que vos compétences acquises antérieurement vous permettront tout au long de votre cursus d’exercer un métier dans le domaine de la comptabilité. Pour obtenir le titre d’Expert-Comptable, il faudra toutefois décrocher le Diplôme d’Expertise Comptable (« DEC ») qui équivaut à un Bac+8.
 
Conseil : avant d’entamer la formation du niveau supérieur à celle que vous finalisez, posez-vous la question de savoir si vous n’avez pas intérêt à suspendre temporairement votre cursus en travaillant dans le domaine de la comptabilité, avant de reprendre ensuite vos études avec une maturité et un recul facilitant la réussite aux examens.
N’oubliez pas que les diplômes DCG, DSCG et DEC sont très professionnalisants et d’autant plus accessibles que vous avez une excellente connaissance du milieu professionnel de la comptabilité.
 
 

QUELLES SONT LES MISSIONS DE L'EXPERT COMPTABLE ?

L’Expert-Comptable a plusieurs missions :

Traiter la comptabilité et gestion de l’entreprise

Bien sûr, c’est une mission incontournable du métier. Il peut le faire en totalité ou en partie si cette comptabilité est déjà traitée par un service interne de l’entreprise. Tenir la comptabilité d’une entreprise, c’est veiller à ce que la législation soit respectée, saisir les écritures comptables, préparer les comptes de bilan et de résultats, évaluer la performance financière de l’entreprise et sa capacité à se développer.

 

L’aide à la création d’entreprise

L’expert-comptable passe une grande partie de son temps à la rencontre de ses clients, ses prospects afin de travailler sur leurs projets professionnels. Dans le cadre d’une création d’entreprise, le travail de l’expert-comptable consiste à évaluer avec son client la viabilité du projet, à établir des prévisions financières en fonction des informations et hypothèses que le dirigeant lui aura transmises.

 

Vérifier la crédibilité d’un projet

Comme pour la création d’entreprise, l’expert-comptable va aider son client dans son projet de développement ou de lancement de produits en vérifiant les informations du business plan, les calculs de coûts que le client a estimés pour son entreprise. Il l’aidera à trouver le meilleur prix de vente des produits ou services développés dans le cadre du projet.

 

Aider dans la recherche de fonds

Dans une opération de levée de fonds, l’expert-comptable peut aider son client à préparer un business plan et l’assister dans une présentation chiffrée devant les banquiers ou les investisseurs.

 

QUELLES COMPÉTENCES POUR DEVENIR UN BON EXPERT-COMPTABLE ? 

Le métier d’Expert-Comptable nécessite plusieurs compétences :

Une expertise technique régulièrement mise à jour

Les demandes toujours plus précises des clients et la législation mouvante qui environne le métier de l’expert-comptable l’obligent à rester en permanence à la pointe des évolutions techniques et règlementaires et à maintenir sa curiosité en éveil.

 

Compétences relationnelles

Le métier nécessite de fortes qualités relationnelles en raison à la fois de la vocation commerciale de l’expert-comptable à développer sa propre activité et de ses nombreuses missions de conseil.

 

Capacité d’adaptation, de synthèse et de prise de recul

Être expert-comptable nécessite de comprendre rapidement la situation de chacun de ses clients, lesquels travaillent dans des environnements très différents. Comprendre les enjeux stratégiques de ses clients permet à l’expert-comptable d’être force de proposition.

 

Capacité rédactionnelle

L’expert-comptable est amené à rédiger de nombreux rapports. Il lui faudra donc avoir un style d’écriture clair et évidemment ne pas laisser passer de fautes d’orthographe !

 

QUELLE REMUNERATION POUR UN EXPERT-COMPTABLE ? 

La rémunération d’un expert-comptable va d’abord dépendre de son statut et de son expérience professionnelle.

Souvent salarié en début de carrière, il verra sa rémunération progresser régulièrement en relation avec la complexité croissante des missions qui lui sont confiées.

 
En tant qu’indépendant ou associé d’un cabinet, sa rémunération variera en fonction :
  • de son taux d’activité : a-t-il beaucoup ou peu de missions ?
  • du profil de ses missions : s’agit-il d’assistance comptable classique ou de missions plus stratégiques souvent mieux rémunérées ?
  • de ses clients : s’agit-il d’indépendants, d’artisans, de PME ou de grandes entreprises ?
 
Alors si ce qui précède vous a encore plus convaincus que l’expertise comptable répond à vos aspirations, rejoignez H3 Campus en BTS CG, DCG ou DSCG !
 
N’hésitez pas à contacter notre équipe si vous vous questionnez sur votre orientation.  

Commentaires