QU’EST-CE QU’UN EXPERT COMPTABLE ?
COMMENT DEVENIR EXPERT COMPTABLE?
- Le BTS Comptabilité et Gestion : cette formation en deux ans, proposée sur les campus de Paris et Poissy, permet de découvrir cet univers de la comptabilité. Comme le cycle de formation est relativement court, rien ne vous empêche de bifurquer vers une autre voie à l’issue du BTS pour aller vers un métier plus administratif ou organisationnel.
- Le Diplôme Comptabilité et Gestion (« DCG ») : si vous êtes sûr de votre orientation en comptabilité, la préparation du DCG, qui peut se faire en 3 ans chez H3 Campus Poissy, vous permet d’accéder directement à un diplôme de niveau Bac+3 très recherché par toutes les entreprises.
N’oubliez pas que les diplômes DCG, DSCG et DEC sont très professionnalisants et d’autant plus accessibles que vous avez une excellente connaissance du milieu professionnel de la comptabilité.
QUELLES SONT LES MISSIONS DE L'EXPERT COMPTABLE ?
L’Expert-Comptable a plusieurs missions :
Traiter la comptabilité et gestion de l’entreprise
Bien sûr, c’est une mission incontournable du métier. Il peut le faire en totalité ou en partie si cette comptabilité est déjà traitée par un service interne de l’entreprise. Tenir la comptabilité d’une entreprise, c’est veiller à ce que la législation soit respectée, saisir les écritures comptables, préparer les comptes de bilan et de résultats, évaluer la performance financière de l’entreprise et sa capacité à se développer.
L’aide à la création d’entreprise
L’expert-comptable passe une grande partie de son temps à la rencontre de ses clients, ses prospects afin de travailler sur leurs projets professionnels. Dans le cadre d’une création d’entreprise, le travail de l’expert-comptable consiste à évaluer avec son client la viabilité du projet, à établir des prévisions financières en fonction des informations et hypothèses que le dirigeant lui aura transmises.
Vérifier la crédibilité d’un projet
Comme pour la création d’entreprise, l’expert-comptable va aider son client dans son projet de développement ou de lancement de produits en vérifiant les informations du business plan, les calculs de coûts que le client a estimés pour son entreprise. Il l’aidera à trouver le meilleur prix de vente des produits ou services développés dans le cadre du projet.
Aider dans la recherche de fonds
Dans une opération de levée de fonds, l’expert-comptable peut aider son client à préparer un business plan et l’assister dans une présentation chiffrée devant les banquiers ou les investisseurs.
QUELLES COMPÉTENCES POUR DEVENIR UN BON EXPERT-COMPTABLE ?
Le métier d’Expert-Comptable nécessite plusieurs compétences :
Une expertise technique régulièrement mise à jour
Les demandes toujours plus précises des clients et la législation mouvante qui environne le métier de l’expert-comptable l’obligent à rester en permanence à la pointe des évolutions techniques et règlementaires et à maintenir sa curiosité en éveil.
Compétences relationnelles
Le métier nécessite de fortes qualités relationnelles en raison à la fois de la vocation commerciale de l’expert-comptable à développer sa propre activité et de ses nombreuses missions de conseil.
Capacité d’adaptation, de synthèse et de prise de recul
Être expert-comptable nécessite de comprendre rapidement la situation de chacun de ses clients, lesquels travaillent dans des environnements très différents. Comprendre les enjeux stratégiques de ses clients permet à l’expert-comptable d’être force de proposition.
Capacité rédactionnelle
L’expert-comptable est amené à rédiger de nombreux rapports. Il lui faudra donc avoir un style d’écriture clair et évidemment ne pas laisser passer de fautes d’orthographe !
QUELLE REMUNERATION POUR UN EXPERT-COMPTABLE ?
La rémunération d’un expert-comptable va d’abord dépendre de son statut et de son expérience professionnelle.
Souvent salarié en début de carrière, il verra sa rémunération progresser régulièrement en relation avec la complexité croissante des missions qui lui sont confiées.
- de son taux d’activité : a-t-il beaucoup ou peu de missions ?
- du profil de ses missions : s’agit-il d’assistance comptable classique ou de missions plus stratégiques souvent mieux rémunérées ?
- de ses clients : s’agit-il d’indépendants, d’artisans, de PME ou de grandes entreprises ?