Logo H3Campus

Je recherche...

Les études de comptabilité chez H3 Campus

< Retourner sur le blog

Publié par L'équipe H3 Campus - Le 20 / 05 / 2021


Vous souhaitez vous lancer dans des études de comptabilité mais ne savez pas exactement quel(s) diplôme(s) viser ?
Vous avez envie de démarrer en alternance dès la sortie du Bac ou au contraire, vous préférez démarrer les études supérieures avec le même rythme qu'au lycée ? 
 
Découvrez les différents parcours de formations comptables au sein des établissements H3 Campus Paris et Poissy.
 

Les métiers en comptabilité

Avant toute chose, rappelons que le métier de comptable peut s’effectuer dans 3 milieux différents :
  • Dans le service comptable d’une entreprise
  • En profession libérale
  • Dans un cabinet d’expertise comptable.
Les principales missions d’un comptable sont :
  • la tenue des comptes
  • la vérification des documents comptables
  • les déclarations fiscales et sociales.
  • l’établissement des bilans annuels et des comptes de résultats de l’entreprise.
Si vous travaillez en cabinets d’expertise comptable, vous aurez en plus un aspect plus commercial car il faut traiter avec vos clients.
 
Selon le niveau d'études et l'expérience que vous avez, vous pouvez prétendre à l'issue de votre cursus de formation à des postes de comptable junior, contrôleur de gestion, auditeur ou responsable administratif et financier.
 
Pour exercer dans ce domaine, vous devez donc apprécier les chiffres, être organisé et rigoureux et avoir un bon sens du contact et de la communication. 
 
Voici les parcours pour se former :
 

Les parcours de formation pour les métiers de comptabilité

 

DCG + DSCG

 

Ce parcours se divise en 2 cycles :

 

1) Préparation du DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) en 3 ans

Le DCG permet d'acquérir des compétences fondamentales dans la comptabilité, la gestion et le droit. Il est divisé en 13 épreuves obligatoires distinctes et une épreuve facultative. La préparation au DCG après le Baccalauréat se fait sur 3 ans. La première année se déroule en initial (100% du temps en formation) et les 2 années suivantes en alternance. La formation se déroule sur le campus de Poissy.

 

2) Préparation du DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) en 2 ans

A la suite du DCG, vous pouvez préparer le DSCG. Il est divisé en 6 épreuves obligatoires distinctes et une épreuve facultative. Le DSCG mène vers le DEC (Diplôme d’Expertise Comptable, niveau Bac+8), qui est le dernier diplôme à obtenir pour acquérir le titre d’Expert-Comptable. La préparation au DSCG se déroule sur 2 ans. A l’issue du DSCG, les diplômés peuvent se lancer dans le monde du travail sous le statut d'expert-comptable stagiaire. La formation se déroule également sur le campus de Poissy.

 
 
 

BTS CG + DCG + DSCG 

 

Ce parcours se divise en 3 cycles :

 

1) Préparation du BTS CG (Comptabilité et Gestion) en 2 ans

Le BTS CG (Comptabilité et Gestion) est un diplôme d’État se préparant en 2 ans. Il est idéal pour les personnes n’ayant jamais étudié la comptabilité, et qui souhaiteraient également continuer à étudier des matières générales telles que la culture générale, l’économie, le droit ou bien encore le français et l’anglais. Le BTS CG peut se dérouler en initial ou en alternance dès la première année. La formation a lieu sur le campus de Paris ou Poissy

 

2) Préparation du DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) en 2 ans

A la suite du BTS Comptabilité et Gestion, vous pourrez poursuivre avec le DCG sur les campus de Paris ou Poissy. Grâce au BTS CG, vous aurez obtenu des équivalences et vous n'aurez besoin de passer que 7 épreuves sur les 13 du DCG. Cette préparation au DCG dure donc 2 ans, au lieu de 3 ans si vous ne passez pas par le BTS.

 

3) Préparation du DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) en 2 ans

A la suite du DCG en 2 ans, vous pourrez poursuivre avec le DSCG, diplôme de niveau 7 (équivalent Master). La formation se déroule en alternance, sur le campus de Poissy.

 

Comment choisir entre les deux parcours ? 

Tableau-filière-comptabilité

 

Les 2 parcours sont des voies d'excellence pour mener vers les métiers d'expert-comptable ou commissaire aux comptes. H3 Campus prépare à tous ces diplômes d'Etat grâce à un corps enseignant qui, quel que soit le parcours choisi, est en grande partie issu du monde professionnel et exerce avec passion. Néanmoins, voici quelques précisions pour faire votre choix :
  • Le parcours « DCG en 3 ans + DSCG » est idéal pour les étudiants déterminés à obtenir un Bac+5 en comptabilité. Il est la voie la plus rapide et la plus adéquate pour accéder aux métiers de comptabilité avec des responsabilités. La première année en initial permet en plus de démarrer les études supérieures en se consacrant pleinement à la formation afin d'acquérir de bonnes bases théoriques.
  • Le parcours « BTS CG + DCG en 2 ans + DSCG » est plutôt recommandé pour les étudiants qui hésitent encore entre la gestion et la comptabilité, et qui veulent dès leur 1ère année démarrer en alternance et découvrir le monde de l’entreprise. L'alternance permet d'allier théorie et pratique au service d'une entreprise ou d'un cabinet comptable, avec un rythme 2 jours en formation et 3 jours en entreprise.
 
A vos calculettes !

Commentaires