BTS, BUT, quels points communs ?
- Courtes (2 ans en BTS et 3 ans en BUT)
- Sélection sur dossier
- Très opérationnelles (contrairement à l’université où les formations sont très générales)
Les contenus des formations
- En principe, le BTS a pour vocation l’enseignement de matières spécialisées dans le but de favoriser une insertion professionnelle immédiate après l’obtention du diplôme même si, en pratique, beaucoup décident finalement de poursuivre leurs études à l’issue du BTS.
- En BUT, il y a moins de spécialités et l’enseignement est plus généraliste qu’en BTS car c’est un diplôme qui pousse à continuer ses études au-delà du Bac+3.
Les différences entre le BTS et le BUT
- Après l’obtention en 2 ans d’un BTS, vous serez au niveau Bac+2
- Après l’obtention en 3 ans d’un BUT, vous obtiendrez un niveau Bac+3.
L’expérience professionnelle
-
En BTS, toutes les formations sont disponibles en alternance ou en initial.
-
En BUT, les formations sont proposées majoritairement en initial, c’est-à-dire sans possibilité de démarrer son cycle d’études en alternance. Seulement 120 formations sur 930 sont proposées intégralement en alternance, sinon il faudra attendre la 2ème ou 3ème année pour envisager l’alternance.
L’encadrement et le suivi scolaire
-
Le BTS est une formation qui se prête bien à la suite du Bac car elle suit le même modèle qu’au lycée : acte de présence, suivi des absences et retard, conseils de classe, formateurs référents, etc.
On peut effectuer un BTS dans un lycée qui en propose ou dans une école privée spécialisée.
- En BUT, vous suivez votre formation à l’université, vous avez donc beaucoup plus d’autonomie dans la gestion de vos cours et révisions.
Choisir entre le BTS ou le DUT selon son profil
« Je souhaite m’insérer rapidement dans le monde professionnel »
Pour intégrer rapidement le monde du travail, il est clair que le BTS sera fait pour vous :
-
Un enseignement professionnel accordé par des formateurs qui sont souvent des professionnels de la matière enseignée
- Une formation en 2 ans
- Et surtout, vous aurez déjà une première expérience professionnelle dans le domaine qui vous plait grâce à l’alternance ou aux stages (si vous êtes en cycle initial). Cela ne vous sera que bénéfique pour l’insertion à l’emploi après l’obtention du diplôme.
« Je souhaite me spécialiser et continuer mes études »
Dans ce cas-là, le BUT sera plus approprié : les cours dispensés sont un peu plus généraux qu’en BTS mais toujours moins qu’à la fac ; ils supposent une poursuite d’étude pour aller au minimum jusqu’au Bac+3.
« Je n’ai pas beaucoup de moyens financiers pour étudier »
Pas de panique : les deux types de formations restent accessibles. Le BUT se faisant dans le secteur public, vous n’aurez donc comme frais à débourser que les frais d’inscription, qui peuvent vous être remboursés si vous êtes boursiers.
Si vous êtes plutôt intéressé par un BTS, il existe les lycées publics qui dispensent une formation gratuite.
« J’hésite entre les 2 formations par-rapport au rythme de travail »
Le rythme de travail est soutenu dans les 2 types de formation. La différence résulte surtout de l’encadrement proposé :
-
Ainsi, si vous avez besoin d’être encadré comme au lycée, l’idéal est le BTS dont le fonctionnement s’en rapproche le plus (formateurs référents, conseils de classe, classes à effectif limité, etc…).
- Si vous recherchez une certaine autonomie, le BUT est mieux adapté.