Comment réussir son entretien d’embauche en alternance

< Retourner sur le blog

pédagogie

Publié par L'équipe H3 Campus - Le 11 / 05 / 2023


Vous vous apprêtez à passer un entretien d’embauche pour une formation en alternance ? Voici quelques conseils de Virginie Bonhomme, Responsable du recrutement chez PSA Banque France Stellantis, pour vous aider à mieux préparer votre entretien afin de trouver votre alternance pour votre BTS.

 

Faire son CV pour une alternance 

Il est important de bien préparer son CV en commençant avec un en-tête précis sur votre recherche :

  • Ajouter un titre : « je recherche un contrat en alternance pour le BTS X ».
  • Ajouter la durée du contrat et la formation.
    Exemple : « Je recherche un contrat en alternance de deux ans pour un BTS GPME ».
  • Choisissez une photo conventionnelle centrée sur la tête ou le buste éventuellement : pas de filtre mais un joli sourire est requis !

 

Les conseils d’H3 Campus pour créer un CV efficace 

  •  Mettez en avant vos compétences et vos réalisations : votre CV doit montrer au recruteur ce que vous pouvez apporter à l’entreprise.

  • Utilisez des mots-clés pertinents : votre CV doit être composé de mots-clés en rapport avec le poste et l’entreprise. Cela va aider le recruteur à cerner vos compétences et à vous considérer pour le poste.
  • Structurez votre CV : commencez par une phrase d’accroche qui résume votre profil. Présentez votre formation, vos expériences professionnelles ainsi que vos compétences.
 
Pour les étudiants en informatique, nous avons également un article spécial pour réaliser un CV informatique >>
 
N'hésitez pas également à être présent sur Linkedin afin d'accroître votre visibilité. Découvrez nos conseils pour optimiser votre profil Linkedin dans le cadre d'une recherche d'alternance >>


Préparer son entretien d’embauche 

Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher un poste, il est important de préparer votre entretien d’embauche en anticipant quelques questions que le recruteur pourrait vous poser afin de déterminer votre motivation.
 

Se renseigner sur l'entreprise 

Il arrive parfois que le recruteur pose des questions sur l'entreprise où vous postuler. Il est donc important de faire quelques recherches sur les informations principales concernant l'entreprise telles que : 

  • L'activité de l'entreprise et la branche dans laquelle vous serez succeptible de travailler 

  • Quelques chiffres clés 

  • L'actualité de l'entreprises : ses dernières actions niveau stratégique, sur les réseaux sociaux

  • La culture d'entreprise 

 

Réfléchir à ses qualités et défauts 

Citer des qualités en entretien

Lors d’un entretien, il est important de présenter ses qualités à mettre en avant. Voici quelques exemples de qualités :

  • Autonomie : vous êtes capable de travailler en autonomie ainsi que de prendre des décisions.
  • Organisé(e) : vous savez gérer votre temps et vos priorités
  • Esprit d'équipe : vous travaillez bien avec les autres et êtes capable de collaborer avec eux.

 

Citer des défauts en entretien

Il est également important d'éviter de mentionner des défauts qui pourraient vous porter préjudice. Voici quelques exemples de défauts à éviter de mentionner : impulsif(ve)procrastination, manque de confiance en soi, etc.

Comme défaut, vous pouvez en choisir un petit et montrer comment vous travaillez pour le surmonter.

Voici quelques exemples de défauts qui sont courants :

  • Perfectionnisme excessif : si vous êtes trop perfectionniste, cela peut prendre plus de temps pour accomplir des tâches et peut entraîner des retards. Vous pouvez mentionner que vous êtes conscient(e) de ce défaut et que vous travaillez pour être plus efficace dans la gestion de votre temps.
  • Nervosité lors de présentations : si vous êtes nerveux(se) lors de présentations, vous pouvez mentionner que vous travaillez sur vos compétences en communication et que vous prenez des mesures pour vous améliorer, telles que des cours de prise de parole en public ou la pratique de présentations à la maison.

Il est important de se concentrer sur les mesures que vous prenez pour améliorer vos défauts plutôt que de simplement les énumérer.

 

Pendant l'entretien

Le jour de l'entretien, 

 

Poser des questions à la fin de l'entretien

Une fois l'échange passé à popos de votre parcours et du poste, le recruteur terminera l'entretien en vous demandant si vous avez des questions. Le secret pour réussir son entretien d'embauche est de toujours avoir une question à poser, même si vous avez déjà toutes les informations dont vous aviez besoin. 

Voici quelques questions intéressantes à poser et qui prouveront votre motivation : 

  • Il y a t-il des perspectives d'évolution pour ce poste ?
  • Serai-je en collaboration avec d'autre collègues/services ?
  •  

 

Passer un entretien vidéo 

Si vous avez un entretien vidéo, préparez-vous davantage car c’est un entretien presque plus difficile que l’entretien physique. Retrouvez nos conseils pour préparer votre entretien d'embauche en visio >

 

Après l'entretien d'embauche 

Après l'entretien d'embauche, il est toujours bien vu de remercier le recruteur par email. Pour cela, rappelez bien dans votre email la date de l'entretien, le poste concerné et terminez en rappelant que vous êtes toujours disponible pour des informations supplémentaires si besoin.

Bonne chance !

 

En savoir plus sur l’alternance >>

Découvrez toutes nos formations >>

Entreprises où postuler en alternance >>


Commentaires

Journée Portes Ouvertes - Paris & Poissy

Inscrivez-vous dès à présent à notre Journée Porte Ouverte

 

mercredi 7 juin après-midi

 

sur les campus de Paris et Poissy

 

INSCRIPTION >>