Quelle formation avez-vous suivi ? Quel est votre parcours ?
Pourquoi avez-vous choisi de devenir formateur et depuis quand enseignez-vous à H3 Campus ?
Quelles qualités vous semblent indispensables au métier ?
Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur la matière que vous enseignez : le contenu des cours, les projets…
-
L’économie cherche à expliquer le monde économique qui entoure l’élève et son entreprise (pour ceux qui sont en alternance), à comprendre les enjeux et à garder un œil sur les paramètres qui peuvent avoir un impact direct sur la vie de l’apprenant ou encore de son entreprise. C’est une matière très abstraite dans ses concepts mais dont les conséquences peuvent être très réelles (chômage, pauvreté, inégalités,…).
-
Le management des entreprises cherche à présenter les différents enjeux de la gestion d’une entreprise, notamment du point de vue de la direction ou du gérant. Il présente une série d’outils et de concepts qui ont pour mission d’être facilement applicables à n’importe quel cas d’entreprise. Il touche à l’entrepreneuriat, la stratégie, l’organisation du travail ou encore de la gestion des RH. Pour l’élève alternant, cette matière doit être le point de départ d’un questionnement : "pourquoi mon entreprise fait ce qu’elle fait ? Pourquoi on travaille comme ça et pas autrement ?"
Quels sont les enjeux du méter auquel vous préparez les élèves ?
Comme toute matière générale, l’Economie et le Management des Entreprises sont des matières qui donnent du contexte, qui expliquent les choses au-delà même du métier. Ces matières existent pour rappeler à l’apprenant qu’aucun domaine de compétence n’existe indépendamment des autres, qu’il lui suffit d’être bon dans sa spécialité pour s’en sortir.
J’ai l’espoir qu’un certain nombre de mes élèves finiront leur carrière comme chefs d’entreprise, ou au moins dans des équipes de direction, après avoir démontré tout du long de leur vie entreprise, leur maitrise des sujets techniques de leur métier.
Qu'est ce qui caractérise les élèves d’H3 Campus ?
De manière générale, une certaine ambition et une certaine bienveillance. J’aimerais qu’ils associent davantage l’ambition au travail et la rigueur pour pleinement réussir dans leurs projets ;)
Avez-vous une anecdote à partager ?
Cette année, j’ai un peu joué à Cupidon… J’ai appris qu'un étudiant d'une de mes classes était célibataire. Dans le même temps, une jeune fille d'une autre classe m'a demandé si je le connaissais. La semaine suivante, j’ai eu la surprise de voir que le jeune homme en question n’était plus célibataire !
Comment voyez-vous l'enseignement de demain ?
Malgré le confinement de 2020, je pense que l’enseignement de demain sera beaucoup comme celui d’hier : ancré dans le réel, dans le rapport interpersonnel. On a tendance à réduire l’enseignement à notre expérience contemporaine de l’enseignement de masse. Mais je crois que l’enseignement, que la transmission de savoirs est profondément ancrée dans l’expérience humaine, dans le fait même d’être humain.