Quelles différences entre contrat de pro et contrat d’apprentissage ?

< Retourner sur le blog

formation

Publié par L'équipe H3 Campus - Le 20 / 04 / 2020


Vous souhaitez suivre votre formation en alternance ? C’est une excellente idée, vous allez pouvoir allier théorie et pratique dès les premières semaines de votre formation et acquérir une expérience longue en entreprise.

Avant de vous lancer, il est important de connaître les modalités de l’alternance, en particulier être averti des différents contrats qui existent. Le contrat d’alternance est un contrat tripartite entre l’étudiant, l’école et l’entreprise. Il existe 2 types de contrats d’alternance :

Le contrat de professionnalisation,

Le contrat d’apprentissage.

Au sein du groupe H3 Campus, les 2 types de contrats sont possibles, mais c’est souvent l’entreprise qui accueille l’apprenant qui choisit. Voici ce qui les différencie :

 

Contrat de professionnalisation

Pour qui

Anciennement « contrat de qualification », le contrat de professionnalisation s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans ainsi qu’aux demandeurs d’emploi de plus de 26 ans. Ce type de contrat peut être conclu quel que soit le niveau de la formation : BAC, BTS, BAC+3… pour une durée de 6 mois à 2 ans

Employeurs

Toutes les entreprises du secteur privées assujettis au financement de la formation professionnelle peuvent conclure des contrats de professionnalisation

Les établissements ou organismes publics à caractère industriel et commercial, les entreprises d’armement maritime, les caisses d’allocations familiales peuvent également conclure des contrats de professionnalisation. En revanche, l’Etat, les collectivités locales, les établissements publics à caractère administratif ne peuvent pas conclure de contrat de professionnalisation (exemples : les administrations publiques, les mairies)

Rémunération

Il est important de rappeler que lorsqu’un jeune signe un contrat de professionnalisation, il devient salarié de l’entreprise. Il bénéficie d'une protection sociale, de congés payés et cotise pour la retraite.

La rémunération en contrat de professionnalisation, dépend de l’âge et de la qualification de l’apprenant :

 

Qualification

16 - 20 ans

21 - 25 ans

26 ans et +

Inférieure au BAC pro

55 % du SMIC

70 % du SMIC

100 % SMIC ou 85 % minimum
selon la convention

Supérieure au BAC pro

65 % du SMIC

80 % du SMIC

 

 

Les jeunes en contrat de professionnalisation bénéficient de l’aide au permis (500€).

 

Contrat d’apprentissage

Pour qui

Le contrat d’apprentissage s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 29 ans pour une durée de 6 mois à 3 ans. L’apprentissage est assuré dans le cadre d’un centre de formation d’apprenti (CFA).

Employeurs

Tout employeur du secteur privé et public non industriel et commercial peut conclure un contrat d’apprentissage.

L’apprenant sera encadré par un « maître d’apprentissage » obligatoirement nommé par l’entreprise.

Rémunération

Il est important de rappeler que lorsqu’un jeune signe un contrat d’apprentissage, il devient salarié de l’entreprise. Il bénéficie d'une protection sociale, de congés payés et cotise pour la retraite.

La rémunération de l’apprenant en contrat d’apprentissage dépend de son âge et de son ancienneté :

 

Année d’exécution
du contrat

Moins de 18 ans

   18 à 20 ans  

   21 à 25 ans  

   26 ans et +  

1ère année

27% du SMIC

43% du SMIC

53 % du SMIC

100 % du SMIC

2ème année

39% du SMIC

51% du SMIC

61 % du SMIC

100 % du SMIC

3ème année

55% du SMIC

67% du SMIC

78 % du SMIC

100 % du SMIC

 

A noter également, les apprentis sont quasiment exonérés de charges sociales, leur salaire net est équivalent au salaire brut.

Les jeunes en contrat d’apprentissage bénéficient de l’aide au permis (500€).

 

Que ce soit apprentissage ou professionnalisation, chaque contrat a ses spécificités. Même s’il est plus facile de trouver une alternance en apprentissage (car cela coûte souvent moins cher à l’entreprise), la rémunération pour l’apprenant plus basse au départ, a l’avantage de progresser chaque année !