Logo H3Campus

Je recherche...

Les soutiens étudiants pendant la crise sanitaire

< Retourner sur le blog

Publié par L'équipe H3 Campus - Le 31 / 03 / 2021


La crise sanitaire impacte beaucoup notre vie personnelle et professionnelle en tant qu’étudiant. Si pour certains il a été facile de s’y adapter, pour la majorité cette période est compliquée à gérer. Nous avons regroupé des dispositifs financiers et des accompagnements psychologiques si vous vous trouvez en difficulté :
 

Soutien Financier

Demande de bourse

Les étudiants dont les revenus familiaux ont connu une baisse notable et durable à cause de la crise sanitaire peuvent demander un réexamen de leur demande de bourse.

Pour un parent exerçant une activité salariée

Tout document justificatif permettant d'étudier la situation nouvellement créée, notamment :
  • En cas de chômage : une attestation de Pôle emploi avec le montant des indemnités journalières
  • En cas de chômage partiel (dispositif de l'activité partielle) : une copie des bulletins de salaire des mois concernés

Pour un parent exerçant une profession indépendante

 

Pour un parent exerçant une activité indépendante, l'étudiant devra fournir à l'appui de sa demande initiale de DSE ou de sa demande de révision du DSE tout document attestant du code APE (Activité Principale Exercée) et de l'exercice effectif de l'activité en tant qu'indépendant de chacun des parents concernés, par exemple :
  • Extrait K : concerne les entreprises commerciales individuelles, c'est-à-dire les commerçants
  • Extrait Kbis : concerne toutes les formes de sociétés commerciales ainsi que les sociétés à caractère civil, quelle que soit l'activité exercée
  • Extrait D1 : concerne les entreprises individuelles artisanales
  • Extrait du répertoire SIRENE pour les activités individuelles libérales, les auto-entrepreneurs, les entreprises individuelles agricoles
Si nécessaire, toute pièce justificative complémentaire pourra être demandée.
Découvrez l’intégralité des démarches sur le site du gouvernement.
 

Repas à 1 euro

L’Etat a mis en place, depuis le 25 janvier 2021, le repas à 1 euro, dont les étudiants, boursier, non boursier, nationaux et internationaux, peuvent bénéficier pour le déjeuner et le dîner.

Pour en bénéficier, activez votre compte Izly.
 

Plan 1 jeune 1 solution

Lancé à l’été 2020, le plan mobilise un ensemble de leviers : aides à l’embauche, formations, accompagnements, aides financières aux jeunes en difficulté, etc. afin de répondre à toutes les situations.

 

Soutien psychologique

Dispositif de soutien psychologique

Depuis le 1er février 2021, des dispositifs de soutien psychologique sont proposés aux étudiants qui le souhaitent. Ils peuvent choisir leur psychologue sur la liste de professionnels partenaires accessibles sur l'interface et prendre directement rendez-vous avec lui. Les séances, qui peuvent aller jusqu’à 3 rencontres de 45 minutes, sont entièrement gratuites. En cas de besoin, le médecin pourra les renouveler.
 
Pour plus d’information, consultez la plateforme Santé Psy Étudiant.
 

Bureaux d’aide psychologique

Les bureaux d’aide psychologique universitaires (BAPU) restent ouverts à tous les étudiants qui souhaitent se faire aider. Ces consultations sont prises en charge à 100% par la sécurité sociale et les mutuelles, vous ne déboursez donc pas le moindre centime !
 
Découvrez tous les BAPU disponibles autour de vous.
 

Ecoute Etudiant Ile de France

La Fondation FondaMental propose aux étudiants un site totalement anonyme et gratuit, dédié au soutien psychologique et à l’écoute. Vous pouvez y trouver des informations, des conseils, des exercices pratiques à faire à la maison et bénéficier de téléconsultations gratuites avec des psychologues.

 

Logement

En raison de la crise sanitaire, les loyers des résidences universitaires, normalement revalorisés chaque année, ont été gelés. De plus, l’Etat propose aux jeunes une aide à l’installation de 1000 euros (premier logement ou premier bail) depuis le 28 février 2021.

Pour en bénéficier, rendez-vous sur Action Logement !  

Découvrez également d’autres aides complémentaires financières disponibles pour les étudiants !


En complément de tous ces dispositifs, si vous sentez que votre moral baisse, ou que financièrement cela commence à être difficile de tout gérer, il est indispensable d’en parler autour de vous : amis, parents, famille et bien sûr l’équipe de l’école H3. Tenez bon ! 


Commentaires