Logo H3Campus

Je recherche...

Le TOEIC, qu'est-ce que c'est ?

< Retourner sur le blog

Publié par L'équipe H3 Campus - Le 16 / 03 / 2021


Le TOEIC (Test Of English for International Communication) est un examen reconnu à l’international, destiné aux personnes n’ayant pas l’anglais comme langue natale, et souhaitant évaluer leur niveau d’anglais dans un contexte professionnel.

 

Il existe 3 versions :

 

- Le TOEIC Listening & Reading : pour les niveaux intermédiaire-avancé. Il se présente sous forme de QCM et se déroule en présentiel. Cette version du TOEIC est la plus populaire.

 

- Le TOEIC Speaking & Writing : évalue le niveau d’expression écrite et orale. Il peut se faire soit en ligne soit en présentiel.

 

- Le TOEIC Bridge : s’adresse aux niveaux débutant-intermédiaire, et mesure la compréhension écrite et orale.

 
 

COMMENT SE DEROULE LE TOEIC ?

Le test du TOEIC dure 2 heures. Il est divisé en 2 parties : Listening (45 minutes) et Writing (75 minutes).

Pour chaque partie, il y a 4 exercices, représentant 100 questions.

 

LE SCORE

Votre niveau est évalué grâce à un score que vous obtiendrez. Les deux parties sont notées chacune sur 495. Les score vont donc de 10 à 990. Votre niveau est catégorisé selon votre score :

 

- 0 à 119 : votre niveau est très faible.

 

- 120 à 224 : vous atteignez le niveau A1 (bases scolaires). Vous comprenez les bases et pouvez discuter avec un interlocuteur (nom, âge, nationalité, lieu de naissance, etc)

 

- 225 à 549 : c’est le niveau A2 (élémentaire). Vous pouvez discuter sur des sujets basiques et parler de ce que vous faites dans la vie (formation, emploi).

 

- 550 à 584 : niveau B1 (intermédiaire). Vous pouvez comprendre un discours simple et standard. Vous savez vous exprimer sur plusieurs sujets différents au cours d’un voyage par exemple. Vous pouvez également vous exprimer sur une expérience qui vous est arrivée.

 

- 585 à 944 : c’est le niveau B2 (avancé). Un score minimum peut être exigé dans cette tranche pour accéder à certains postes ou établissements supérieurs (généralement un score minimum de 730 points). Vous être plus spontané (vous n’avez plus besoin de préparer votre discours à l’avance) et votre langage est fluide quand vous vous exprimez sur différents sujets.  

 

- Au-delà de 945 : c’est le niveau C1 (expérimenté).  Vous êtes totalement bilingue ; vous comprenez quasiment tout ce que vous entendez/lisez, et êtes même capable de comprendre des sous-entendus, expressions propres de la langue anglaise.

 

OÙ PASSER LE TOEIC ?

Il y a deux possibilités :

- A H3 Campus : certaines de nos formations (Responsable Marketing Multicanal Bilingue, Responsable Administratif Bilingue) ont une dimension internationale, où l’anglais est primordial. Le TOEIC fait alors partie des épreuves de fin d’année pour valider son diplôme.

 

- En centre d’examen : vous pouvez choisir vos disponibilités selon les centres les plus proches de vous. Consultez les centres proches de chez vous.

Le jour J, il faut arriver 30 minutes en avance, les retardataires sont refusés !

 
 

CONSEILS POUR OBTENIR SON TOEIC

1) S’entrainer régulièrement

S’entrainer régulièrement permet de vous familiariser avec les consignes, car le jour J, vous n’aurez pas le temps de découvrir les types d’exercices, vous apprendrez donc à gérer votre temps.

Il existe beaucoup de sites en ligne pour pouvoir vous entrainer aux deux parties. De façon plus classique, vous pouvez trouver des livres explicatifs, accompagnés d’exercices.

 

2) Pour la partie Listening 

Afin de ne pas être déboussolé pendant les parties audios, le mieux est de se familiariser à entendre de l’anglais, dans le plus d’accents différents possible.

Pour cela, vous pouvez allier étude et plaisir en regardant votre série préférée ou un film anglophone en VO (avec les sous-titres en anglais c’est encore mieux !)

Également, pour gagner du temps et être efficace, il est conseillé de lire les questions avant le début des audios (qui ne passeront qu’une fois).

 
 

3) Pour la partie Reading

Les verbes, la grammaire… Il n’y a pas de solution révolutionnaire : il faut bûcher (apprendre les temps et les verbes irréguliers par cœur).
Également, si votre niveau se situe entre l’intermédiaire et l’avancé, vous pouvez vous exercer à lire en anglais : comme en français, cela vous imprègne des temps à utiliser, de la grammaire, et donc logiquement améliore votre vocabulaire pour votre expression écrite.

 

Commentaires