Logo H3Campus

Je recherche...

Découvrez l'équipe H3 - Episode 1

< Retourner sur le blog

Publié par L'équipe H3 Campus - Le 03 / 08 / 2020


EPISODE 1 : Aldo Tonarelli – Directeur du campus de Paris

 

L’équipe H3 vous fait découvrir les visages de ceux et celles qui entourent les étudiants au quotidien. Aujourd’hui, nous vous présentons Aldo Tonarelli, directeur du campus parisien.

 

aldo tonarelli

 

Quel est ton parcours ?

J’ai toujours été intéressé par le domaine des mathématiques, j’ai naturellement poursuivi mes études dans cette voie (classe préparatoire, études universitaires). J’ai commencé à enseigner en 2001 les mathématiques appliquées pour les classes de BTS et de DECF (Diplôme d’Etudes Comptable et financières, réformé en Diplôme de Comptabilité et Gestion depuis).

 

Egalement attiré par l’encadrement et la coordination d’équipe, je suis devenu ensuite directeur des études puis directeur de H3 Campus Paris.

 

Raconte-nous ce que tu fais au quotidien ?

Il est assez difficile de raconter le quotidien, très changeant. Je vais vous raconter un peu mon métier en essayant d’être bref.

 

Il y a d’abord la sélection des futurs apprenants et le recrutement des différents intervenants dans le cadre du lancement de nouvelles formations.

 

Le suivi des apprenants tout au long de leur parcours au sein de H3 et les relations avec les entreprises en m’appuyant sur une équipe très solide occupe une partie de mon temps.

 

Je manage et coordonne toutes les parties prenantes : administratives, formateurs, professeurs, intervenants issus du monde de l’entreprise, formateurs référents, direction pédagogique.

 

J’anime les projets pédagogiques avec le développement et la mise en place de nouvelles formations chaque année, par exemple la Licence Professionnelle des Métiers du Notariat lancée en 2019.

 

J’entretiens les relations avec nos partenaires sur des domaines très spécifiques comme notre partenariat avec Grenoble Ecole de Management ou avec la faculté du Littoral Côte d’Opale.

 

Je participe à diverses réunions, comités de pilotage et comités de direction.

 

En fin d’année scolaire, je planifie la rentrée prochaine avec les emplois du temps de plus de 25 classes représentant plus de 15 000 heures de formation et d’une soixantaine d’intervenants.

 

Je finirai par la gestion de l’imprévu, il faut faire preuve d’agilité, d’adaptabilité, de souplesse, de réactivité et surtout dans la gestion de l’humain, il faut être à l’écoute et disponible.

 

Qu’est ce qui te plait le plus dans ton travail ?

Ce travail est très riche et intéressant. Ce qui me plait, c’est de voir chaque année la réussite de nos apprenants et leur sourire au moment des résultats. On est vraiment acteur de leur insertion professionnelle. J’apprécie recevoir régulièrement les nouvelles des anciens et de constater leur réussite professionnelle.

 

Des anecdotes ?

1/ Une année, une élève de BTS a été hospitalisée suite à un accident de voiture après ses écrits de BTS. Elle se faisait opérer le jour de son dernier oral professionnel. Le rectorat a dans un premier temps refusé le report de cette épreuve. Je me suis battu pour qu’elle puisse avoir la chance de passer son épreuve en la reportant faute de quoi, elle n’aurait pas pu être diplômée. Après plus d’une semaine de tergiversation avec l’Académie, ce report lui a été accepté. Elle a pu passer cet oral sur un lit médicalisé, et a brillement obtenu son diplôme. Je m’étais déplacé personnellement le jour J dans le centre d’examen pour m’assurer qu’elle puisse bien passer son oral.

 

2/ J’ai accueilli 4 candidates « inséparables » dans une formation de niveau 6. Elles ont passé 1 an au sein de H3 et ont brillement réussi leur titre professionnel de responsable opérationnel d’unité en marketing digital et communication. Dans le cadre de leur poursuite d’études en Master, elles souhaitaient ensuite postuler au sein d’une école dans un cursus de Data Analyst et Data Scientist. Je m’étais assuré qu’elles puissent être prises toutes les 4 dans cette formation. Elles ont pu ainsi réaliser leur rêve ensemble.

 

3/ J’ai accueilli 2 élèves qui avaient entrepris une formation dans le notariat dans une autre école. Déçues de leur début dans cette école, elles ont souhaité en changer 3 mois après leur rentrée afin d’intégrer H3 Campus Paris. Nous avons tout mis en place pour leur intégration en leur faisant rattraper le retard accumulé. Elles ont brillement réussi leur BTS notariat et poursuivi dans cette voie. L’une d’elles vient d’être diplômée notaire, l’autre est inspectrice à la Cour d’appel de Versailles et intervient à H3 dans le cadre de la licence professionnelle métiers du notariat. Deux belles réussites, leur destin s’est joué au moment de ce changement d’école et de leur intégration à H3 !

 

Ta devise dans la vie ?

Sois acteur de ta vie, trouve des solutions qui mèneront à ta réussite et non pas des excuses qui justifient tes échecs.

Je reprendrai un proverbe Persan : La science ne s'acquiert que par le travail et l'assiduité, on ne polit pas les diamants en les frottant avec du coton. 


Commentaires