Bachelor en 3 ans - Commerce et Marketing

Présentation
Modalités
Programme
Débouchés
Admissions
FAQ

Présentation de la formation Bachelor Commerce et Marketing après le Bac

Cette formation en 3 ans vous prépare aux métiers de la vente, du marketing digital, ainsi que la gestion des réseaux sociaux.

 La 1re année se fait en initial sur le campus de Poissy et la 3e année en alternance sur le campus de Paris Montparnasse.

Certification de niveau 6 "Responsable en Développement Commercial et Marketing" enregistrée au RNCP (délivrée sous l'autorité d'Ecoris). Voir la fiche RNCP >

Cette formation est également dispensée en 1 an après un Bac+2.

 

Objectifs du Bachelor Commerce et Marketing 

Cette certification forme des responsables du service marketing ou commercial d’une entité, en assistance au directeur général. Le/La Responsable marketing/commercial a pour mission :

  • Elaborer une stratégie commerciale et marketing
  • Déployer une stratégie marketing omnicanale efficiente
  • Optimiser la gestion financière et juridique des activités commerciales et marketing de l'entreprise
  • Encadrer les équipes et animer l’activité commerciale
  • Déployer l’offre commerciale sur un marché spécifique
     

La formation initiale avec H3 Campus

La formation initiale offerte par H3 Campus présente de nombreux avantages pour les étudiants. Voici les points forts de la formation initiale proposée par H3 Campus :

  • La possibilité de participer à des cours allant jusqu'à 30 heures par semaine.
  • Un renforcement de l'anglais avec la possibilité de passer le TOEIC.
  • L'opportunité de prendre part à des Business Games et à des ateliers professionnels.
  • Des classes à effectifs réduits favorisant un apprentissage personnalisé.
  • Une conformité au calendrier de l'Education nationale, comprenant 4 semaines de congés réparties dans l'année scolaire et des vacances d'été débutant en juillet et se terminant en septembre.
  • Une première expérience professionnelle assurée par un stage en entreprise de 10 à 16 semaines sur les deux ans, avec un minimum de six semaines consécutives.
  • Un accompagnement dans la rédaction de CV et lettres de motivation, ainsi que des simulations d'entretiens d'embauche.
  • La possibilité de maintenir une deuxième langue, telle que l'espagnol.

En savoir plus sur la formation initiale >>
En savoir plus sur l'alternance >>

Résultats

Pas encore de résultats. Première rentrée en septembre 2022

Modalités de la formation Responsable en Développement Commercial et Marketing 

Durée :

Formation en 3 ans après le Bac. 

1ère et 2ème années en initial à Poissy

3ème année en alternance à Paris Montparnasse

 

Rythme et durée :

En initial les 2 premières années : cours du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h30, minimum 18 semaines de stage (+ un financement adapté)

En alternance la 3ème année3 jours en entreprise / 2 jours en formation

En savoir plus sur l'alternance >>

 

Coût :

Voir les tarifs de la formation initiale >>

Pour les apprenants en alternance, le coût de la formation est totalement pris en charge.

 

Rentrée :

Fin septembre

Les points forts du bachelor "Responsable en Développement Commercial et Marketing"

  • Un accent mis sur le marketing digital et les réseaux sociaux
  • Une spécialité : l’entrepreneuriat
  • Un formateur référent en charge du suivi pédagogique et professionnel des apprenants
  • Partiel fin février, examen final fin juin en plus des évaluations régulières pour s’assurer de l’acquisition des compétences
  • 2 conseils de classe et 2 bulletins de notes

Programme 1ère année en initial : année de découverte 

  • Expression et communication
  • Economie et droit, RSE
  • Management des entreprises
  • Fondements du marketing
  • Initiation à la gestion
  • Initiation à la gestion de projet
  • Communication et management
  • Informatique, système d’information et réseaux sociaux
  • LV1 Anglais
  • LV2 Espagnol
  • Passage de certification : Projet Voltaire, TOEIC
  • Stage en entreprise (6 à 8 semaines)

 

Programme 2ème année en initial : vers la spécialisation 

  • Economie et droit
  • Management opérationnel
  • Pilotage de la performance et gestion de projet
  • Community Management
  • Webdesign et production de contenus
  • LV1 Anglais
  • LV2 Espagnol
  • Passage de certifications 
  • 2 Stages en entreprise (12 semaines)

 

Programme 3ème année en alternance

Pratiques Professionnelles :

Conduire un projet de marketing digital en concevant des outils de communication e-marketing et en utilisant les supports digitaux : 

  • création de sites internet via Wordpress (blog, site vitrine, site e-commerce),
  • Stratégie d'acquisition de trafic à travers les différents leviers (Référencement naturel / SEO, campagnes Google Ads / SEA, animation de réseaux sociaux...)

Assurer toutes les phases de la vente en maîtrisant les techniques commerciales (création d'argumentaire de vente, animation d'équipe commerciale)

 

Techniques Professionnelles :

Elaborer et mettre en œuvre une stratégie de marketing :

  • Etude de marché
  • Marketing Mix (les "7P")

Assurer le recrutement et le management d’une équipe de vente

Intégrer toute la problématique de la gestion des ressources humaines en maîtrisant les dispositions juridiques

 

Gestion de l’information et de la relation :

Assurer la gestion comptable d’une entreprise et établir un prévisionnel financier

Exercer son métier en anglais

Examen

Epreuves à l'examen

Coeff

Forme

Epreuves obligatoires

Conduite de projet

12

Dossier Ecrit + 2 Oraux

Simulation Vente

4

Oral

Marketing Digital

4

Oral + Dossier

Marketing opérationnel et stratégique

11

Contrôle Continu + 2 Étude de cas

Communication opérationnelle et stratégique

4

2 écrits

Management de l’équipe de vente

2

Ecrit

Recrutement de l’équipe de vente

2

Oral

Entrepreneuriat

3

Oral + 2 écrits

Législation et Gestion des Ressources Humaines

1

Ecrit

Techniques de vente

1

Ecrit

Anglais appliqué

6

2 Écrit + 2 Ecrits en Contrôle Continu Final + 2 Oraux

Communication et Management

3

Ecrit

Gestion Financière et Culture Entrepreneuriale

5

1 Ecrit + 1 Oral

RSE

2

Ecrit

La certification de Responsable en Développement Commercial et Marketing est délivré aux candidats ayant validé l'ensemble des blocs de compétences. Chaque bloc peut être validé indépendamment des autres blocs (validation partielle de la certification).   

 

La certification "Responsable en Développement Commercial et Marketing" donne droit à 60 crédits ECTS.

Métiers préparés

Chargé de développement commercial et marketing

Le Chargé de Développement Commercial et Marketing stimule la croissance de l'entreprise en mettant en œuvre des stratégies de vente et de marketing innovantes.

Chef de produits

Le Chef de Produits gère et développe des produits pour répondre aux besoins du marché et maximiser leur succès commercial.

Gestionnaire de clientèle

Le Gestionnaire de Clientèle entretient et développe les relations avec les clients, assurant leur satisfaction et fidélité.

Responsable commercial

Le Responsable Commercial dirige les efforts de vente de l'entreprise pour atteindre les objectifs et accroître les revenus.

Chargé de projet marketing et développement

Le Chargé de Projet Marketing et Développement dirige les initiatives visant à promouvoir et à faire croître l'entreprise.

Chef de projet digital

Le Chef de Projet Digital supervise la mise en œuvre de projets en ligne pour optimiser la présence et les performances numériques de l'entreprise.

Responsable e-commerce

Niveau requis pour intégrer le Bachelor Commercial et Marketing 

Etre titulaire du Baccalauréat général ou Bac technologique STMG

Sélection sur dossier, tests et entretien de motivation.

 

Rencontrez-nous lors d'une Journée Porte Ouverte >>

Informations complémentaires sur la formation

Les avantages de la formation initiale à H3 Campus >>

En savoir plus sur « Comment s’inscrire ? » >>

La formation est ouverte aux candidats en situation de handicap. Voir le guide >>

 

FAQ

C’est quoi le Bachelor Responsable en Développement Commercial et Marketing ?

Le Bachelor Responsable en Développement Commercial et Marketing est une formation axée sur la gestion des activités commerciales et marketing, formant des professionnels capables de diriger efficacement ces domaines.

Quel métier avec un Bachelor Responsable en Développement Commercial et Marketing ?

Avec un Bachelor Responsable en Développement Commercial et Marketing, on peut accéder à des métiers tels que chargé(e) de développement commercial, chef(fe) de produit, responsable marketing opérationnel, ou encore responsable des ventes. Les opportunités professionnelles dépendent des compétences acquises pendant la formation.

Où faire son alternance avec un Bachelor Responsable en Développement Commercial et Marketing ?

L'alternance pour un Bachelor Responsable en Développement Commercial et Marketing peut être réalisée dans diverses entreprises, notamment celles opérant dans les secteurs du commerce, du marketing, ou de la distribution. Les opportunités d'alternance dépendent souvent des partenariats établis par les établissements de formation avec des entreprises locales.

Est-ce que le Bachelor Responsable en Développement Commercial et Marketing ?

La difficulté du Bachelor Responsable en Développement Commercial et Marketing dépend de divers facteurs, tels que le niveau d'engagement de l'étudiant, ses compétences préalables et la rigueur du programme. Dans l'ensemble, il peut être perçu comme exigeant en raison de la combinaison des aspects commerciaux et marketing, mais cela varie d'un individu à l'autre.

Découvrir d'autres formations

Portes Ouvertes 16 mars

Venez nous rencontrer sur nos 3 campus :

 

Paris / Poissy / Cergy-Pontoise

 

Inscription ici >>