Master Management en Alternance

Présentation
Modalités
Programme
Débouchés
Admissions
FAQ

Master Management en Alternance

 

Tu as validé un Bac+3 et tu souhaites franchir un cap vers des fonctions de direction ?

 

Le Master Management dispensé sur notre campus de H3 Campus Paris Saint-Lazare est un diplôme national de Master (Bac+5 - Niveau 7 RNCP / 300 ECTS), délivré en partenariat avec l’ISCID-CO, composante de l’Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO).

Ce parcours universitaire proposé au sein de notre école allie la rigueur académique d'un diplôme d'État à l'accompagnement de proximité d'H3 Campus. Grâce à l'alternance, tu développes des compétences professionnelles concrètes directement sur le terrain tout en validant un Master reconnu.

 

Objectifs de la formation : devenir un manager stratégique et humain

 

Ce Master forme des managers polyvalents et agiles, capables d'évoluer dans tous les secteurs d'activité : de l'industrie aux services, en passant par les entreprises privées, les organisations publiques ou le secteur associatif.

 

L'alternance est au cœur du dispositif pédagogique : chaque compétence théorique travaillée en cours est immédiatement mise en pratique au sein de ton entreprise d'accueil.

 

À l'issue de la formation, le titulaire du Master Management est capable de :

 

Encadrer une équipe au quotidien : animer une équipe, organiser le travail des collaborateurs et créer les conditions d'une bonne collaboration. Il apprend à donner du sens aux missions confiées, à arbitrer entre les priorités et à faire grandir les compétences de ses collaborateurs.

 

Piloter et évaluer la performance : construire une véritable culture du pilotage au-delà du management humain. Le diplômé sait choisir les bons indicateurs (KPI), analyser les résultats et ajuster l'organisation en fonction des écarts constatés, avec un regard critique et des méthodes rigoureuses.

 

Accompagner le changement : conduire les transformations de l'organisation à l'heure de l'intelligence artificielle, des nouvelles méthodes de travail, des réorganisations ou des transitions numériques et RSE. Le manager apprend à anticiper les résistances, embarquer les équipes et sécuriser chaque étape de transition.

 

Management opérationnel et stratégique : prendre de la hauteur pour contribuer directement aux décisions stratégiques de l'organisation, en faisant le lien entre la vision globale de la direction et son exécution sur le terrain.

Modalités du Master Management en alternance

L'école H3 Campus vous prépare au Master Management en alternance conformément aux exigences du référentiel de notre partenaire universitaire (ISCID-CO / Université du Littoral Côte d’Opale).

 

Rythme en alternance : 3 jours de cours (lundis, mardis et mercredis) toutes les deux semaines.

Durée : formation sur 2 ans (Master 1 et Master 2) dispensée en présentiel sur notre campus de Paris Saint-Lazare.

Modalités d'évaluation : contrôle continu, cas pratiques organisés à la fin de chaque module, Business Games (CESIM Global Challenge), projet professionnel, mission professionnelle, rédaction du mémoire de recherche et soutenance finale. Passage de la certification TOEIC inclus.

Coût : pour les apprenants en alternance (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation), le coût de la formation est totalement pris en charge par l'OPCO de l'entreprise d'accueil. L'apprenant ne débourse aucun frais de scolarité et perçoit un salaire mensuel.

 

Rentrée : 

  • 1re année : Septembre
  • 2e année : Septembre

Organisation des enseignements par Blocs de compétences comprenant plusieurs unités d’enseignements

 

Bloc 1 – Fondamentaux du Management & Dynamiques Organisationnelles

UE1. Pilotage des relations contractuelles et des projets

- Négociation managériale et gestion des conflits

- Droit des contrats

- Gestion des projets et conduite du changement

 

UE2. Management & Dynamiques Organisationnelles

- Management stratégique & leadership

- Management des équipes en milieu interculturel

 

Bloc 2 – Fonctions stratégiques de l’entreprise

UE1. Fonctions clés

- Gestion stratégique des ressources humaines et des talents

- Marketing, digitalisation et intelligence artificielle

 

UE2. Analyse financière et pilotage de la performance

- Analyse financière et comptabilité

- Data et pilotage de la performance

 

Bloc 3 – Stratégie internationale et environnements géo-économiques

UE1. Culture et relations économiques internationales

- Cultures, langues et environnements d’affaires internationaux (focus Chine)

- Relations internationales appliquées aux territoires

 

UE2. Stratégie et management des entreprises internationales

- Pilotage stratégique international : business simulation – CESIM Global Challenge

- Analyse et formulation de la stratégie internationale

 

Bloc 4 – Transformations durables : digitalisation, innovation, intelligence artificielle et RSE

UE. Intelligence artificielle, RSE et transitions des organisations

- Stratégies de transition écologique et de durabilité des organisations (en cours - en collaboration avec EcosystèmeD)

- Intelligence artificielle et transformation digitale des organisations (en cours - en collaboration avec Defi4/DIGILAL LAB d'Arcelor)

 

Bloc 5 – Développement professionnel, recherche et trajectoires de carrière

UE1. Langues et insertion professionnelle

- Anglais professionnel / Professional Business English

- Insertion professionnelle et accompagnement à l’emploi

- Initiation à l'Entrepreneuriat

 

UE2. Professionnalisation, communication et langues

- Communication professionnelle en contexte international/Anglais

 

UE3. Stage, mémoire et mission professionnelle

- Stage, mémoire et mission professionnelle

 

UE4. Management de projet de recherche appliquée

- Gestion de projet institutionnel et professionnel

- Certification TOEIC

- Méthodologie de la recherche appliquée

 

UE5. Mémoire de Recherche & Immersion Professionnelle

- Méthodologie de la recherche avancée

- Projet professionnel

- Mémoire de recherche et soutenance

 

Modalité d’évaluation : contrôle continu, cas pratiques organisés à la fin de chaque module, Business Game, projet professionnel, mémoire et soutenance

Métiers préparés

Manager / Directeur d'unité opérationnelle (au niveau régional, national ou international)

Manager de projet / Directeur de projet de transformation (Digital, IA, RSE)

Responsable / Directeur des Ressources Humaines & des Talents

Responsable / Directeur Commercial, Marketing ou Business Development

Consultant en conduite du changement et organisation des entreprises

Consultant en stratégie internationale / Business Analyst

Créateur, repreneur d'entreprise

Niveau requis pour intégrer le Master Management en alternance à H3 Campus

 

  • Vous êtes titulaire d’un diplôme ou d’un titre de niveau 6 du CEC (niveau européen) dans le domaine du management
  • Niveau d’anglais validé B1
  • Sélection sur dossier, tests

Informations complémentaires sur le Master Management 

Quelle est la reconnaissance exacte du diplôme délivré ?

Le diplôme préparé est le Master Management, un diplôme d'État de Niveau 7 (Bac+5) délivré par l’Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO) en partenariat avec l’ISCID-CO. Il est officiellement enregistré au RNCP sous la fiche n° 42364 (enregistré le 03/04/2026 jusqu'au 02/04/2031) et confère 300 ECTS au niveau européen.

Puis-je intégrer ce Master si mon Bac+3 n'est pas spécialisé en management ?

Oui. La formation étant pluridisciplinaire, elle est ouverte à tout titulaire d'un Bac+3 (licence, bachelor ou titre RNCP niveau 6) issu du commerce, de la gestion, des RH, des langues, des sciences humaines ou d'autres filières, dès lors que le projet professionnel est cohérent.

Comment s'organisent les cours axés sur les nouvelles technologies comme l'Intelligence Artificielle et la RSE ?

Le Master intègre un bloc dédié aux transformations durables (Bloc 4). Les enseignements en IA et transformation digitale ainsi qu'en transition écologique sont développés en collaboration avec des écosystèmes experts (Defi4/DIGILAB d'Arcelor et EcosystèmeD) pour garantir des compétences directement applicables en entreprise.

Découvrir d'autres formations

Participe à nos sessions d'admissions puis rencontre ta prochaine entreprise ! 💼

Participe à notre prochain Jobdating et trouve l'entreprise qu'il te faut ! 

📍 Cergy : 24 septembre

Evénement réservé à nos étudiants. 

Tu n'es pas encore inscrit ? Bonne nouvelle : nous avons plusieurs sessions d'admissions à te proposer du 16 au 21 septembre

 

Je m'inscris à une session d'admission  >>