Bachelor en 3 ans - Administration et Ressources humaines

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Présentation du Bachelor Administration et RH après le Bac

Cette formation en 3 ans après un Bac vous prépare à occuper des postes à responsabilité dans les domaines de la gestion, les ressources humaines et l'administration.  La 1re année se fait en initial sur le campus de Poissy et la 3e année en alternance sur le campus de Paris Montparnasse.

Certification de niveau 6 "Office Manager" enregistrée au RNCP par arrêté du 05/04/2012, publié au Journal Officiel, renouvelée le 23/11/2022 pour une durée de 3 ans. Voir la fiche RNCP >

Cette formation est également dispensée en 1 an après un Bac+2.

 

Objectifs du Bachelor administration et RH sur 3 ans

Le titulaire du Bachelor Office Manager est capable de mener 4 types de missions :

  • Prendre en charge le management administratif d'activités d'une PME ou d'un service
  • Déployer des outils de pilotage et de gestion
  • Contribuer à la gestion des ressources humaines dans un contexte international
  • Communiquer dans un contexte de management international

 

En résumé, le Bachelor en Office Management vise à former des professionnels polyvalents capables de gérer efficacement un bureau et d'apporter une contribution précieuse à l'entreprise.

 

La formation initiale avec H3 Campus 

La formation initiale proposée par H3 Campus offre plusieurs avantages aux étudiants, que ce soit en présentiel ou en alternance. Voici les points forts de la formation initiale chez H3 Campus :

  • Possibilité de suivre jusqu'à 30 heures de cours par semaine.
  • Renforcement de l'anglais avec la possibilité de passer le TOEIC.
  • Participation à des Business Games et à des ateliers professionnels.
  • Classes à effectifs réduits pour favoriser un apprentissage personnalisé.
  • Suivi du calendrier de l'Education nationale, avec 4 semaines de congés réparties dans l'année scolaire et des congés d'été débutant en juillet et reprenant en septembre.
  • Première expérience professionnelle assurée par un stage en entreprise de 10 à 16 semaines sur les deux ans, avec un minimum de six semaines consécutives.
  • Accompagnement dans la création de CV et lettres de motivation, ainsi que des simulations d'entretiens d'embauche.
  • Possibilité de maintenir une deuxième langue, comme l'espagnol.

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Résultats après rattrapage

2022 : 75% de réussite (29 apprenants en CA, 8 apprenants en CP)

2021 : 72% de réussite (16 apprenants en CA, 11 en CP)

2020 : 90% de réussite (36 apprenants tous en CP)

*CP = apprenants en contrat de professionnalisation / CA = apprenants en contrat d'apprentissage

Les Témoignages

Témoignage Fabiola, Responsable Administratif Bilingue - Office Manager

Pourquoi avez-vous choisi cette filière ?

Ayant un profil atypique, j'ai voulu m'ouvrir vers une formation complète niveau Bac+3 pour trouver ensuite des nouvelles opportunités de travail.

Quel bilan faites-vous de ce que vous avez appris dans les cours et/ou en entreprise ?

Je tire un très bon bilan de mon parcours à l'école H3, surtout pour l'expérience en entreprise. Les cours ont été très utiles pour acquérir des connaissances de base que je n'avais pas et pour passer l'examen final.

Pourquoi recommanderiez-vous H3 Campus comme centre de formation ?

Pour le sérieux de l’équipe administrative et pédagogique. 

Témoignage Sandra, Responsable Administratif Bilingue - Office Manager

Pourquoi avez-vous choisi cette filière ?

En reconversion professionnelle, je me suis orientée vers le diplôme de RAB, car forte de quelques expériences administratives, je souhaitais m'orienter vers un métier support.

Quel bilan faites-vous de ce que vous avez appris dans les cours et/ou en entreprise ?

Dans la globalité, le programme était intéressant. J'ai encore aujourd'hui une grande utilité des outils appris en cours de management. Mon expérience en entreprise m'a permis de valider mon diplôme.

Pourquoi recommanderiez-vous H3 Campus comme centre de formation ?

Si vous recherchez un Bachelor complet qui vous permettra de trouver aisément un poste en entreprise, dans les métiers de l'assistanat, alors H3 Campus saura vous apporter les outils qui vous permettront de mener à bien vos projets.

Modalités du Bachelor en 3 ans

Durée :

Formation en 3 ans après le Bac. 

1ère et 2ème années en initial à Poissy

3ème année en alternance à Paris Montparnasse

 

Rythme :

En initial : cours du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h30, minimum 18 semaines de stage (+ un financement adapté)

En alternance : 1 jour en formation / 4 jours en entreprise (+ 5 semaines avec un planning spécifique)

 

Rentrée :

Septembre

 

Coût :

Voir les tarifs de la formation initiale >>

Pour les apprenants en alternance, le coût de la formation est totalement pris en charge.

Les points forts du Bachelor Administration et Ressources Humaines

  • Préparation au TOEIC (plus d'informations sur l'examen et les modalités ici >>)
  • Un séjour linguistique d'une semaine à l'étranger
  • Evaluations régulières pour s’assurer de l’acquisition des notions
  • Formateur référent en charge du suivi pédagogique et professionnel des apprenants
  • Participation aux clubs H3 (associations d'étudiants)

Programme 1ère année en initial : année de découverte 

  • Expression et communication
  • Economie et droit, RSE
  • Management des entreprises
  • Fondements du marketing
  • Initiation à la gestion
  • Initiation à la gestion de projet
  • Communication et management
  • Informatique, système d’information et réseaux sociaux
  • LV1 Anglais
  • LV2 Espagnol
  • Passage de certification : Projet Voltaire, TOEIC
  • Stage en entreprise (6 à 8 semaines)

 

Programme 2ème année en initial  : vers la spécialisation 

  • Economie et droit
  • Management opérationnel
  • Pilotage de la performance et gestion de projet
  • Community Management
  • Gestion des RH et des équipes multiculturelles
  • LV1 Anglais
  • LV2 Espagnol
  • Passage de certifications 
  • 2 Stages en entreprise (12 semaines)

 

Programme 3ème année du Bac+3  "Office Manager" en alternance

Bloc 1 : Prendre en charge le management administratif d’activités d’une PME ou d’un service

  • Méthode et outils de l’organisation
  • Management administratif
  • Dossier professionnel

Bloc 2 : Déployer des outils de pilotage et de gestion

  • Outils bureautiques et reporting d'activités
  • Information comptable et management
  • Gestion des contrats

Bloc 3 : Contribuer à la GRH dans un contexte international

  • Droit du travail et gestion de la paye
  • Gestion des RH et des équipes multiculturelles 
  • Projet collectif en RH

Bloc 4 : Communiquer dans un contexte de management international

  • Communication professionnelle écrite et orale en anglais dans un contexte de management interculturel
  • Préparation au TOEIC

Retrouvez en détails les modalités d'examen du Bac+3 "Office Manager" >>

Cette certification donne droit à 60 ECTS.

La certification "Office Manager" est délivrée aux candidats ayant validé l’ensemble des blocs. Il est possible de valider indépendamment chaque bloc. En cas de validation à au moins un bloc, la validation à la certification est partielle.

Débouchés après un Bachelor administration et ressources humaines

Poursuite d'études

  • Master Gestion des Ressources Humaines
  • Master Management Opérationnel 
  • Master Manager de Projets 
  • Master de Communication
  • 48% de la promotion 2022 ont poursuivi leurs études (source : enquête à 6 mois de la promotion 2022)
  • Parmi les diplômés qui occupent un emploi, 100% ont un poste dans le métier visé (source : enquête à 6 mois)

Métiers préparés

Office manager

L'Office Manager gère les opérations quotidiennes d'un bureau, veillant à l'efficacité organisationnelle et à la coordination des activités administratives.

Adjoint(e) de direction bilingue

L'Adjoint(e) de Direction Bilingue assiste les responsables de l'entreprise en fournissant un soutien administratif et en facilitant les communications dans deux langues.

Responsable administratif(ve) dans un environnement multiculturel

Le Responsable Administratif(ve) dans un environnement multiculturel gère les opérations administratives tout en travaillant efficacement avec des équipes et des partenaires de diverses origines culturelles.

Responsable administratif(ve) spécialisé (administration des ventes, services généraux)

Le Responsable Administratif(ve) spécialisé(e) gère les opérations spécifiques telles que l'administration des ventes ou les services généraux, assurant l'efficacité et la conformité des processus dans ces domaines.

Collaborateur en RH

Le Collaborateur en RH soutient les activités du département des ressources humaines en effectuant des tâches administratives et en participant aux processus de recrutement, de formation et de gestion des employés.

Niveau requis pour intégrer le Bac+3 "Office Manager" 

Etre titulaire du Baccalauréat général ou Bac technologique STMG.

Sélection sur dossier, tests et entretien de motivation.

Informations complémentaires sur la formation

Les avantages de la formation initiale à H3 Campus >>

En savoir plus sur « Comment s’inscrire ? » >>

La formation est ouverte aux candidats en situation de handicap. Voir le guide >>
 

FAQ

C’est quoi le Bachelor Office Manager ?

Le Bachelor Office Manager est une formation universitaire axée sur la gestion administrative et opérationnelle des bureaux, formant des professionnels compétents pour superviser et améliorer les activités quotidiennes en milieu professionnel.

Quel métier avec un Bachelor Office Manager ?

Avec un Bachelor Office Manager, on peut exercer des métiers tels que coordinateur(trice) administratif(ve), responsable des services généraux, assistant(e) de direction, ou encore gestionnaire de bureau.

Où faire son alternance avec un Bachelor Office Manager ?

Le Bachelor Office Manager en alternance peut être réalisé dans divers types d'entreprises, notamment dans le secteur du commerce, de la distribution, du marketing ou des services.

Est-ce que le Bachelor Office Manager est difficile ?

La difficulté du Bachelor Office Manager varie selon l'engagement de l'étudiant et ses compétences. Globalement, il peut être exigeant en raison de sa dimension managériale, mais cela dépend de chaque individu.

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