Bachelor en 1 an - Responsable Marketing et E-commerce

Présentation
Modalités
Programme
Débouchés
Admissions
FAQ

Présentation de la formation "Responsable Marketing et E-commerce"

Vous souhaitez devenir responsable e-commerce ou traffic manager ? Vous êtes diplômé d'un Bac+2 ? Intégrez notre bachelor qui vous forme aux métiers du marketing digital et de la gestion des réseaux sociaux !

Cette formation permet d'obtenir la certification RNCP de niveau 6 "Responsable en Développement Commercial et Marketing" (délivrée sous l'autorité d'Ecoris) sur le campus de Paris !

Cette formation est accessible également en 3 ans après l'obtention du Bac.

 

Voir la fiche RNCP >

 

Objectifs du Bachelor "Responsable Marketing" : 

Cette certification Bac+3 forme des responsables du service marketing ou commercial d’une entité, en assistance au directeur général. Le/La Responsable marketing/commercial a pour mission :

  • Elaborer une stratégie commerciale et marketing
  • Déployer une stratégie marketing omnicanale efficiente
  • Optimiser la gestion financière et juridique des activités commerciales et marketing de l'entreprise
  • Encadrer les équipes et animer l’activité commerciale
  • Déployer l’offre commerciale sur un marché spécifique
     

Résultats

  • 2023 : 92% de réussite
  • 2022 : 77% de réussite
  • 2021 : 89% de réussite

Pour plus d'informations, contacter l'école

Modalités de la formation Responsable Marketing 

Durée :

  • Formation d'un an en alternance après un Bac+2 

 

Rythme et durée :

  • Rythme en alternance : 3 jours en entreprise / 2 jours en formation
  • Rythme en initial : cours le jeudi et vendredi + 40 jours minimum de stage

En savoir plus sur l'alternance >>

 

Coût :

Pour les apprenants, le coût de la formation est totalement pris en charge.

En savoir plus sur les tarifs des formations H3 Campus >>

Rentrée :

Fin septembre

Les points forts du bachelor "Responsable Marketing"

  • Formateurs expérimentés issus du monde de l'entreprise
  • Cas pratiques et mises en situation, jeu de rôle (simulation vente)
  • Cours dédié à la RSE (atelier fresque du climat)
  • Un accent mis sur le marketing digital et les réseaux sociaux
  • Un formateur référent en charge du suivi pédagogique et professionnel des apprenants
  • Partiel fin février, examen final fin juin en plus des évaluations régulières pour s’assurer de l’acquisition des compétences
  • 2 conseils de classe et 2 bulletins de notes

Programme du Bachelor Responsable Marketing et E-commerce

 

  • Marketing opérationnel et stratégique

Analyser la position de l’entreprise sur son marché, définir une stratégie et un plan d’action commercial ; gérer la relation client.

  • E-commerce

Définir une stratégie digitale et la mettre en œuvre pour vendre sur Internet.

  • Communication opérationnelle et stratégique

Mener une réflexion stratégique pour concevoir des dispositifs de communication média et hors média ; entrainer les candidats à les recommander de façon opérationnelle et à savoir les évaluer.

  • Management et recrutement de l’équipe de vente

Organiser, recruter, gérer une équipe commerciale.

  • Marketing digital

Utiliser les outils du webmarketing et créer un site internet.

  • RSE

Dans un contexte où les enjeux du développement durable sont majeurs, contribuer à l’imbrication et à l’intégration de la RSE dans les stratégies, les services et les fonctions des entreprises en concertation avec les parties prenantes.

  • Législation et Gestion des Ressources Humaines

Intégrer toute la problématique de la gestion des ressources humaines par le droit du travail.

  • Techniques de vente / Simulation de vente

Assurer toutes les phases de la vente grâce à la maitrise des techniques commerciales et la mise en place d’outils d’aide à la vente

  • Anglais

Être capable d’exercer son métier en anglais.

  • Communication et Management

Être capable d’exprimer en toutes situations un message cohérent et attractif, utiliser des techniques de management,

  • Gestion Financière et Culture Entrepreneuriale

Savoir analyser les documents comptables d’une entreprise et établir un prévisionnel financier.

  • Conduite de projet

Rédaction et soutenance d’un mémoire professionnel en prenant en compte les enjeux sociaux et environnementaux du projet

Examen

Epreuves à l'examen

Coeff

Forme

Epreuves obligatoires

Conduite de projet

12

Dossier Ecrit + 2 Oraux

Simulation Vente

4

Oral

Marketing Digital

4

Oral + Dossier

Marketing opérationnel et stratégique

11

Contrôle Continu + 2 Étude de cas

Communication opérationnelle et stratégique

4

2 écrits

Management de l’équipe de vente

2

Ecrit

Recrutement de l’équipe de vente

2

Oral

E-commerce

3

Oral + 2 écrits

Législation et Gestion des Ressources Humaines

1

Ecrit

Techniques de vente

1

Ecrit

Anglais appliqué

6

2 Écrit + 2 Ecrits en Contrôle Continu Final + 2 Oraux

Communication et Management

3

Ecrit

Gestion Financière et Culture Entrepreneuriale

5

1 Ecrit + 1 Oral

RSE

2

Ecrit

La certification de Responsable en Développement Commercial et Marketing est délivré aux candidats ayant validé l'ensemble des blocs de compétences. Chaque bloc peut être validé indépendamment des autres blocs (validation partielle de la certification).   

 

La certification "Responsable en Développement Commercial et Marketing" donne droit à 60 crédits ECTS.

Débouchés après un Bachelor Marketing

Poursuite d'études

  • Bac+5 spécialisé en Marketing ou Webmarketing

48% de la promotion 2022 ont poursuivi leurs études (source : enquête à 6 mois de la promotion 2022)

Parmi les diplômés qui occupent un emploi, 100% ont un poste dans le métier visé (source : enquête à 6 mois)

Métiers préparés

Responsable e-commerce

Le Responsable e-commerce dirige les efforts de vente de l'entreprise sur les leviers digitaux pour atteindre les objectifs et accroître les revenus.

Chef de projet digital

Le Chef de Projet Digital supervise la mise en œuvre de projets en ligne pour optimiser la présence et les performances numériques de l'entreprise.

Chargé de développement commercial et marketing

Le Chargé de Développement Commercial et Marketing stimule la croissance de l'entreprise en mettant en œuvre des stratégies de vente et de marketing innovantes.

Chef de produits

Le Chef de Produits gère et développe des produits pour répondre aux besoins du marché et maximiser leur succès commercial.

Traffic Manager

Niveau requis à H3 Campus Bachelor Marketing 

Etre titulaire d’un diplôme ou titre de niveau Bac+2 (ou niveau 5) ou avoir 120 ECTS 

Sélection sur dossier, tests et entretien de motivation.

 

Rencontrez-nous lors d'une Journée Porte Ouverte >>

Informations complémentaires sur le Bachelor RDCM

En savoir plus sur l’alternance >>

En savoir plus sur les inscriptions >>

La formation est ouverte aux candidats en situation de handicap. Voir le guide >>

Cette certification est accessible dans le cadre d’une VAE avec notre partenaire Ecoris.

 

FAQ

C’est quoi le Bachelor Responsable Marketing ?

Le Bachelor Marketing est une formation axée sur la gestion des activités commerciales et marketing, formant des professionnels capables de diriger efficacement ces domaines.

Quel métier avec un Bachelor Responsable Marketing ?

Avec un Bachelor Responsable en Développement Commercial et Marketing, on peut accéder à des métiers tels que chargé(e) de développement commercial, chef(fe) de produit, responsable marketing opérationnel, ou encore responsable des ventes. Les opportunités professionnelles dépendent des compétences acquises pendant la formation.

Où faire son alternance avec un Bachelor Responsable Marketing ?

L'alternance pour un Bachelor Responsable en Développement Commercial et Marketing peut être réalisée dans diverses entreprises, notamment celles opérant dans les secteurs du commerce, du marketing, ou de la distribution. Les opportunités d'alternance dépendent souvent des partenariats établis par les établissements de formation avec des entreprises locales.

Est-ce que le Bachelor Responsable Marketing ?

La difficulté du Bachelor Responsable en Développement Commercial et Marketing dépend de divers facteurs, tels que le niveau d'engagement de l'étudiant, ses compétences préalables et la rigueur du programme. Dans l'ensemble, il peut être perçu comme exigeant en raison de la combinaison des aspects commerciaux et marketing, mais cela varie d'un individu à l'autre.

Découvrir d'autres formations