Logo H3Campus

Je recherche...

Interview croisée 2 : Mathilde et Elise

< Retourner sur le blog

Publié par L'équipe H3 Campus - Le 23 / 04 / 2021


Pour cette deuxième interview croisée, nous vous présentons Mathilde, alternante en Secrétaire Assistant(e) Médico-Social, et sa tutrice Élise, dans le groupe Le Monde et l'Obs.
 

INTERVIEW DE MATHILDE, ALTERNANTE EN FORMATION SECRÉTAIRE ASSISTANT(E) MEDICO-SOCIAL


Pourquoi avoir choisi H3 Campus et une formation en alternance ? 
Une de mes connaissances m’a conseillé́ H3 Campus, car elle y était elle-même et a réussi à décrocher son poste actuel en passant par cette formation. J’ai choisi une formation en alternance car j’ai pris conscience, grâce à mon job étudiant, que je préférais être dans le monde du travail, qui m’apporte plus de satisfaction au quotidien que la faculté́ ou me rendre en cours quotidiennement. J’ai le sentiment d’être active, dans le concret. 
 

Quelles sont vos missions au sein de votre entreprise ? 
Mes missions au sein de mon entreprise sont de faire le lien entre les salariés (je suis en médecine du Travail au sein du groupe Le Monde) et le service de santé au travail. Il me faut donc tenir à jour les dossiers patients-employés, placer les rendez-vous sur l’emploi du temps du Médecin du Travail ou des infirmières. Il m’est également possible de contacter directement les membres du personnel au sein du pôle Ressources Humaines, pour les actualisations de dossier (arrêts de travail, congés maternité, information manquante au sujet d’un employé́). Je m’occupe également de l’accueil physique au sein de l’infirmerie, et d’orienter le patient vers l’objet de sa demande et de l’accueil téléphonique. 
 

Comment votre formation à l’école vous aide dans vos missions en entreprise ? 
L’école m’a accompagnée dans ma recherche d’entreprise dès le début, et je les en remercie. Si j’ai réussi à trouver une entreprise dans laquelle je suis valorisée et qui croit en moi, c’est notamment grâce à eux. Les cours que je suis à l’école m’aident à exercer au mieux mon rôle de secrétaire médicale et à le comprendre. Ils m’apprennent également les modalités de chaque structure au sein desquelles une secrétaire médicale peut travailler, ce qui me permettra, à l’avenir, une certaine polyvalence et diversité de milieux dans lesquels postuler. 
 

Quels conseils pouvez-vous donner à des jeunes qui veulent se lancer dans la même formation que vous en alternance ? 
Pour devenir secrétaire médicale, il faut des pré-requis, comme une orthographe irréprochable et des connaissances des l’outils informatique (fiches Excel / Word / Google Drive). Cela permet une grande adaptabilité́, une polyvalence et la secrétaire dégage ainsi une image de sérieux puisqu’elle représente le médecin et donc, par extension, le cabinet. Je pense qu’une des qualités nécessaires est la patience, car nous devons régulièrement nous répéter et sommes confrontés à tout type de situation et de patient. En tant que secrétaire, nous devons rester chaleureuse, aimable et assertive, afin que le passage du patient se passe le mieux possible et qu’il reparte avec le sentiment d’avoir été́ bien accompagné dès son entrée dans le cabinet. 

 

INTERVIEW D'ÉLISE,  RESPONSABLE DES RELATIONS SOCIALES ET DE LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL POUR LE GROUPE LE MONDE  


Quel est votre poste et vos missions dans votre entreprise ? 
J’occupe le poste de responsable des relations sociales et de la qualité de vie au travail pour le groupe le Monde et pour le groupe l’Obs. Dans ce cadre, mes principales missions sont de coordonner les relations collectives des différentes entités (CSE et négociations) et de coordonner les actions du Service Santé au Travail, avec deux infirmières de santé au travail et en collaboration avec le médecin du travail du service interentreprises de santé au travail. 
 

Pourquoi avoir choisi de recruter un alternant ? 
Au sein de notre équipe, le recours à un alternant a été décidé pour à la fois permettre à l’équipe d’avoir un soutien pour la réalisation des tâches administratives et pour l’accueil physique et téléphonique des salariés au sein du service médical, tout en permettant à un jeune de bénéficier d’une formation pratique de proximité, dans le cadre d’un contrat de travail et avec le partenariat d’une école. 
Ayant moi-même été alternante, j’en connais les bénéfices et souhaitais pouvoir y recourir pour notre service. 
Découvrez encore plus d'avantages à recruter un alternant dans votre entreprise.
 

Quel avantage à choisir un alternant d’H3 Campus ? 
-  La possibilité de pouvoir bénéficier des services d’un alternant en voie de spécialisation dans son domaine : la santé. 
-  Le réseau de références en entreprise de H3 Campus
 

Comment votre apprenant vous aide au quotidien ? 
Notre alternante participe activement aux activités de notre équipe, essentiellement sur les missions suivantes : 
-  Accueil physique et téléphonique des salariés au sein du service 
-  Transmission et classement des attestations de suivi médical auprès des services RH 
-  Suivi de l’organisation des visites médicales des infirmières et du médecin 
-  Archivage et création des dossiers individuels des salariés (papiers et numériques) 
-  Etudes comparatives sur les offres proposées par les prestataires (nettoyage, DASRI...) 
 

Quelle est l’évolution de votre apprenant depuis son arrivée ? 
Notre alternante est de plus en plus à l’aise au sein de l’équipe, elle a été opérationnelle très rapidement, très sérieuse depuis son arrivée et déjà très professionnelle. Elle a un très bon niveau d’échange, par écrit notamment, et continue d’acquérir des compétences et les bons réflexes. 
 

3 qualités pour définir votre apprenant ? 
 -  Rigoureuse 
 -  Bonnes qualités rédactionnelles 
 -  Entretient des relations de bonne qualité́ au sein de l’équipe

Plus d'information sur la formation Secrétaire Assistant(e) Médico-Social


Commentaires